Fedora 16 met le cap sur le Cloud d'infrastructure

La nouvelle version de la distribution Linux de Red Hat intègre un système d'IaaS, avec à la clé un portail de gestion des ressources machines à la demande.

Avec la version 16 de Fedora qui vient d'être dévoilée, Red Hat met l'accent sur le Cloud. Laissant le choix entre les interfaces graphiques Gnome 3.2 et KDE 4.7, la distribution Linux introduit un système d'IaaS (Infrastructure as a Service). Baptisé Aeolus, il est conçu pour créer et déployer des instances virtuelles à partir d'images de serveur. Cette brique est également compatible avec la plate-forme d'IaaS Open Source OpenStack, et s'accompagne d'un portail de gestion des ressources à la demande. Red Hat n'a pas fait l'impasse sur la sécurité de l'édifice. Le groupe propose un dispositif de chiffrement OpenSSL en mode Cloud reposant sur GlusterFS : HekaFS.

Du côté de la virtualisation, Fedora supporte désormais Xen en natif, et intère un nouvel outil d'inspection des machines virtuelles invitées. Fedora 16 améliore également la finesse de configuration de la virtualisation réseau.

Sur le plan des environnements de développement, Fedora 16 est la première version de la distribution à prendre en charge le langage D. Elle supporte également Perl 5.14. Les nouveautés concernent également C++ (avec la dernière version de la bibliothèque Boost), Python 2 et 3 (avec le support de script pour GCC), et Ada (avec l'introduction d'un kit d'outils).