Cocktails / Mojito : Yahoo déporte JavaScript dans le Cloud

Le nouvel outil proposé par le portail cible les développements HTML5, CSS3, JavaScript et Node.js. Il s'accompagne d'un serveur d'applications en mode Cloud.

Yahoo a livré un nouveau kit d'outils, baptisé Cocktails, pour développer des applications Web en utilisant les langages HTML5, CSS3, JavaScript et Node.js. Objectif numéro un du portail : permettre aux éditeurs de proposer et mettre en forme du contenu personnalisé au sein de son kiosque d'informations, le Livestand, qui cible notamment l'iPad (sous la forme d'une App).

Cocktails s'adosse à un framework de développement d'applications Web JavaScript (appelé Mojito). La promesse de Yahoo à travers cet outil : réunifier les langages de développement serveur et client, en proposant une infrastructure unique d'exécution des scripts côté serveur. Une innovation intéressante sur le papier, dans la mesure où elle permettrait d'éviter les erreurs d'exécution JavaScript liées au navigateur, et de déporter une partie des traitements dans le Cloud.

Dans cette optique, le groupe avance également un service d'hébergement des applications Mojito avec un serveur d'applications maison (Yahoo Manhattan), et une logique applicative combinée avec la couche graphique (sous forme de widgets) - le tout reposant sur une approche MVC un peu particulière. Yahoo envisage de rendre Mojito Open Source (à travers le programme YDN) au premier trimestre 2012.