Le développement pour Android 4.0 arrive dans Mono

Xamarin enrichit sa plate-forme Open Source de développement multiplate-forme d'un nouvel outil ciblant la dernière mouture du système d'exploitation de Google.

La société de Miguel de Icaza enrichit la plate-forme Mono d'un nouvel outil conçu pour le développement d'applications Android 4. C'est une nouvelle étape pour Xamarin.

Lancé en mai dernier, l'éditeur avait repris l'ensemble des droits de propriété intellectuelle du clone Open Source de .Net (l'opération faisait suite à la vente de Novell, l'ancien propriétaire de la plate-forme, à Attachmate). Dans la foulée, Miguel de Icaza avait affiché son ambition : proposer une infrastructure d'exécution Open Source multi-systèmes d'exploitation (fixes et mobiles), et lancé des déclinaisons de Mono ciblant les OS mobiles iPhone OS et Android (MonoTouch et MonoDroid).

Le lancement de Mono for Android 4.0 se place dans la droite ligne de cette stratégie. Supportant Java 7, l'outil est livré avec un plugin pour l'IDE de Microsoft, Visual Studio. Il prend en charge la gestion de versions (build) et le déploiement incrémental. L'outil comprend également un dispositif d'installation permettant de packager l'ensemble des briques utiles aux développeurs (Android SDK, JDK, MonoDevelop...). Xamarin affirme prendre en compte l'ensemble des nouveautés introduites par Android Ice Cream Sandwich en termes d'API.