Vers une fusion entre Tizen et Bada pour concurrencer Android et iOS
Issu du projet d'OS mobile Meego (lui même né de la fusion du système Maemo de Nokia et du Meego d'Intel), Tizen est porté par la fondation Linux, et soutenu par un consortium d'entreprises composé de constructeurs de smartphones, comme Samsung et Panasonic, ou d'opérateurs télécoms comme NTT DoCoMo, Telefonica ou Vodafone. Le coup d'envoi du projet avait été donné en septembre dernier par Intel.
La fondation Linux vient de publier le code source de ce système mobile basé sur Linux. Elle en a profité pour dévoiler un kit de développement d'applications (SDK). Comme MeeGo, l'OS est destiné aux terminaux portables (smartphones, tablettes et ordinateurs portables), mais aussi aux systèmes embarqués (télévisions, automobiles...). Il vise notamment à proposer une alternative crédible à Google Android et iOS.
Le SDK s'accompagne d'outils développement et de test. Là où Meego favorisait la bibliothèque de composants graphiques Qt, Tizen se recentre sur une logique d'interface Web, autour de HTML5, avec à la clé une série d'API permettant d'accéder aux contrôles matériels de l'OS. Il se rapproche donc d'un système d'exploitation Web, comme le WebOS de HP par exemple.
Samsung défend une fusion entre Tizen et son OS maison
Cette information intervient alors que Samsung annonce sa volonté de voir fusionner Tizen avec Bada, son OS maison équipant ses smartphones (et basé sur BSD). Dans l'esprit de Tae-Jin Kang, vice-président senior de Samsung, l'objectif est d'aller dans le sens de la standardisation des systèmes mobiles, tout en étendant le champ d'action de Bada. Ce dernier cible en effet les smartphones d'entrée de gamme, là où Tizen se veut beaucoup plus évolué en termes de fonctionnalités. Ce rapprochement contribuerait également à crédibiliser l'initiative du projet Open Source face aux ténors que son iOS et Android.