Avec DynamoDB, Amazon entend démocratiser NoSQL... dans le Cloud

Amazon lance un nouveau service de Cloud autour de DynamoDB. Objectif : fournir un serveur de données capable d'encaisser de fortes montées en charge et de gérer de très gros volumes de données.

Le Cloud Amazon Web Services (AWS) inaugure un service pour créer et exécuter des instances dotées de DynamoDB. Un serveur de données NoSQL qui est optimisé pour s'exécuter sur des disques SSD en vue d'accélérer ses temps de réponse.

DynamoDB est une base NoSQL de type clé/valeur conçue pour simplifier les accès aux données, en reportant l'intelligence auparavant prise en charge par la requête SQL sur la logique applicative. Schématiquement, le modèle clé/valeur s'adosse à une table de hachage qui permet de gérer l'accès à un élément de la table en associant la clé à une valeur de hachage. Un dispositif qui permettra d'optimiser les performances - les lectures et écritures étant réduites à un accès disque simple (les accès se résument aux opérations PUT, GET et DELETE).

La console AWS Management Console a été revue pour l'occasion pour permettre le paramétrage et le lancement d'instances DynamoDB. Mais aussi l'ajout ou le retrait de ressources machines en fonction de l'évolution de la montée en charge (avec à la clé un paiement en fonction des capacités système et réseau allouées, classique sur le terrain du Cloud), tout ayant accès à des tableaux de bord d'indicateurs de performance. La console intègre même un moteur de règles qui lui permet d'adapter automatiquement les ressources en fonction du nombre de requêtes à gérer par seconde indiqué par l'administrateur.

 

 

 

 


"Amazon DynamoDB dépoussière encore plus la base de données transactionnelle"


Le modèle de DynamoDB permet en outre à Amazon de partitionner et repartitionner la base pour répondre aux pics de charge. "AWS s'occupe donc de dimensionner l'infrastructure en fonction des besoins du client, et non l'inverse, et s'occupe du reste. C'est donc une nouvelle proposition de valeur que propose aujourd'hui AWS avec Amazon DynamoDB", commente Olivier Léal, Co-directeur de la BU Intégration d'Ysance. "Amazon DynamoDB dépoussière encore plus la base de données transactionnelle. De ce point de vue, elle représente la réponse cloud public d'AWS à la stratégie propriétaire d'Oracle, dont il confirme la stratégie, vers NoSQL et MapReduce avec l'appliance BigData Oracle, a posteriori."

Mais, Amazon va plus loin, et intègre Amazon DynamoDB au service Elastic Map Reduce, son implémentation d'Hadoop. En point de mire : gérer la distribution des données sur un nombre massif d'instances et faciliter leur analyse.

Enfin, le groupe affiche des tarifs plutôt agressifs. Il offre 100 MB de stockage gratuits pour tester la solution (jusqu'à 40 millions de lectures et écritures par mois), avec ensuite un prix d'entrée de 1 dollar le gigaoctet par mois. Pour l'heure, l'offre est en beta.