HP passe le navigateur de WebOS en Open Source

HP passe le navigateur de WebOS en Open Source Le basculement des différentes briques de WebOS en Open Source se poursuit. Après le framework JavaScript Enyo, c'est autour d'Isis de passer sous licence Apache.

Fin janvier, HP avait annoncé sa volonté de passer WebOS en Open Source. Jusqu'alors, seul Enyo, framework JavaScript pour les développements sous WebOS, était disponible sous licence Apache 2.0. C'est autour d'Isis, le navigateur du système d'exploitation mobile, de passer sous Apache Software License.

Isis repose sur le moteur de rendu graphique QtWebKit (qui est basé lui-même sur la bibliothèque Qt). L'intégration du moteur JavaScript de WebKit (JavaScriptCore) est par ailleurs prévue.
 


Un mode de gouvernance qui se veut plus ouvert que pour le projet Android


Parallèlement, HP a précisé le mode de gouvernance du projet issu du rachat de Palm via un long post publié sur son blog à destination des développeurs WebOS. Le code du système sera développé par le biais d'un entrepôt de code public, et des contributeurs externes à l'équipe de HP vont avoir l'opportunité de s'impliquer dans la direction du projet.

Chaque brique de l'OS fera l'objet d'un sous-projet avec son propre comité de coordination (PMC), et son propre entrepôt de code sous GitHub. Pour favoriser l'implication d'une communauté la plus large possible, chaque sous-projet sera également conçu pour être portable et réutilisable dans d'autres environnements.
 


Apache Software License : un choix tout sauf anodin


Sur le papier, ce mode de gouvernance rend WebOS potentiellement plus ouvert et plus transparent que le projet Android, lui aussi sous Apache Software License. Même s'il implique ses partenaires constructeurs dans ses travaux, Google garde en effet un contrôle complet sur le codage de son OS, jusqu'à la sortie des nouvelles releases.

La spécificité de la licence Apache ? Elle facilite la réutilisation du code source dans le cadre de logiciels propriétaires. Il ne s'agit pas d'un choix anodin pour HP comme pour Google. Cette licence est en effet bien adaptée aux opérations de personnalisation que doivent réaliser les vendeurs de matériels partenaires pour se doter de distributions différenciantes.