Mac OS X 10.8 Mountain Lion : des API pour cibler également iOS

Mac OS X 10.8 Mountain Lion : des API pour cibler également iOS La pré-version de l'OS d'Apple s'accompagne de plusieurs centaines de nouvelles interfaces de programmation. L'infrastructure graphique est aussi en partie réécrite pour faciliter la gestion d'OpenGL et OpenCL.

Au-delà des fonctions de productivité mises en avant par Apple (lire l'article : Mac OS X 10.8 : une intégration plus poussée avec l'iPhone et iPad), Mac OS X 10.8 Mountain Lion s'accompagne de plusieurs centaines de nouvelles API. Livrées avec la pré-version proposée par Apple en fin de semaine dernière, elles permettent d'exploiter les nouvelles fonctionnalités du système : interopérabilité avec le service de stockage en ligne iCloud, partage de contenus entre applications (avec Share Sheets), communications unifiées (avec Messages)...

Autre évolution, les API de création de jeux (Game Kit APIs) reposent désormais sur les mêmes services que Game Center pour iOS, ce qui permet de créer des jeux multi-utilisateurs fonctionnant à la fois sur Mac, iPhone, iPad et iPod. En matière d'interface graphique, une API vidéo en 64bits vient remplacer les anciennes APIs QuickTime. Quant à Cocoa, l'environnement natif du système (pouvant accueillir des développements en Objective-C ou Java), Apple a notamment travaillé sur l'API de visualisation conçue pour créer des écrans graphiques animés (Core Animation).

Côté contrôles, les APIs pour le tactile en multi-points supportent désormais les zooms en tapant deux fois sur l'écran, ou encore un nouveau mode de défilement des pages de document (à trois doigts). Une nouvelle infrastructure graphique facilite la gestion d'OpenGL et OpenCL, et surtout implémente GLKit (introduit avec iOS 5). Objectif : faciliter la création d'applications OpenGL. Enfin, le service ASLR (pour Address space Layout Randomization) du noyau est amélioré afin de mieux protéger le système contre les attaques par dépassement de mémoire tampon.