Yahoo! dote YSlow d'une gouvernance Open Source

Yahoo! dote YSlow d'une gouvernance Open Source L'outil d'optimisation de pages Web passe de la licence MPL à la licence BSD. Objectif : permettre une appropriation de l'application par la communauté. Le projet est désormais orchestré sous GitHub.

Extension Chrome, Firefox (couplée à FireBug), Opera ou Safari, YSlow analyse la vitesse de chargement d'une page Web. Cette application créée par Yahoo liste l'ensemble des objets la composant, et donne des pistes pour les optimiser.

Yahoo a décidé de doter son outil, jusqu'ici sous licence MPL (Mozilla Public License) 1.1 d'une gouvernance Open Source. Pour l'occasion, YSlow passe sous BSD license. Objectif affiché : ouvrir plus largement l'application à des contributions extérieures à l'équipe de développement de Yahoo – qui jusqu'ici verrouillait les évolutions. Pour l'occasion, son code source est mis à la disposition de la communauté via GitHub, permettant ainsi aux développeurs de contribuer au projet.

YSlow est souvent comparé à Page Speed de Google. Disponible sous licence Apache, ce dernier se limite de son côté à Chrome et Firefox. Page Speed est néanmoins considéré comme plus complet que YSlow, notamment sur le terrain des terminaux mobiles et des recommandations de réécriture de codes.