Gestion de versions : PHP et CodePlex migrent vers Git
C'est autour du projet PHP d'adopter l'outil de gestion de codes. Tout comme la forge Open Source de Microsoft qui va se baser sur Git pour la gestion de versions décentralisée.
Mi février, la fondation Eclipse a donné le coup d'envoi d'un chantier de migration visant à basculer l'ensemble de ses sous-projets vers Gerrit : un système de gestion de versions reposant sur Git.
De son côté, le projet PHP vient tout juste d'achever sa migration de Subversion vers Git. Ainsi, il est désormais possible de cloner le code source du langage sur GitHub. Des requêtes de mise à jour lancées depuis GitHub pourront également être prises en charge. Principal avantage mis en avant par le projet : les tags seront désormais signés par l'équipe de développement. Des clés de certification GPG (pour GnuPG) vont également être proposées dans les prochains jours. Quant à la documentation du langage, elle est encore gérée sous Subversion, et sera migrée prochainement.
Microsoft a annoncé presque simultanément que le système de gestion de versions décentralisée de sa forge CodePlex basculait de Mercurial à Git. "Un changement qui a été décidé à la demande des utilisateurs", précise l'éditeur. Le contrôle de version centralisé restera basé sur Microsoft Team Foundation Server - qui est compatible avec Subversion.