Python : le couteau suisse des langages de script Open Source Python : de multiples champs d'application

Ces quelques bases permettent d'écrire des scripts assez évolués. Évidemment, l'intérêt de Python ne s'arrête pas là, mais je ne vais pas alourdir mon propos avec les définitions de fonctions, de classes, la gestion des exceptions, l'introspection... Pour cela, la documentation officielle est assez conséquente et didactique, et je ne saurais que vous conseiller le cours de Gérard Swinnen "Apprendre à programmer avec Python", aussi adapté à l'apprentissage d'un premier langage que pour un perfectionnement en Python.

Une alternative aux scripts Shell Unix ou PowerShell Windows

Un langage portable

Python peut donc être utilisé pour de simple script de maintenance, ou pour des tâches utilitaires autour de gros projets. Mais Python peut être utilisé aussi pour réaliser des tâches bien plus complexes avec un métier plus évolué. De part sa portabilité, Python permet de s'affranchir de la problématique de la plate-forme d'exécution et peut ainsi remplacer les scripts Shell Unix ou PowerShell Windows.

En cas d'absence d'interpréteur sur la plate-forme de déploiement, l'utilisation par exemple dans un projet Java de Jython, implémentation de l'interpréteur en Java, permet à l'applicatif de gérer ses traitements annexes. Mais dans le domaine Java, depuis Java 1.6, il est possible avec l'implémentation des spécifications de la JSR 223, d'utiliser les moteurs de scripting directement à partir de l'applicatif Java. Ceci permet de tirer pleinement parti de du code existant sous forme de scripts.

En conclusion

Avec le regain d'intérêt des langages de script, illustré par la montée en puissance de Ruby ou Groovy, Python peut montrer un fort intérêt. Trouvant sa place dans de nombreuses plates-formes (du téléphone au supercalculateur), et pour de nombreuses applications allant du simple traitement batch aux applications interactives avec par exemple une interface Qt, ou une interface Web, produire du code Python est toujours un investissement à long terme.