Python : le couteau suisse des langages de script Open Source Python : le couteau suisse des langages Open Source

Conçu comme un langage de script, Python peut être utilisé aussi bien pour les petites tâches de maintenance que pour les applications complexes. Petit tour du propriétaire.

Python : un langage de script

darko stankovski (netapsys)
Darko Stankovski (Netapsys) © Netapsys

Le domaine des langages de programmation a longtemps mis en opposition les langages interprétés et les langages compilés. Les premiers permettent une écriture simple parfois considérée comme brouillonne, sont considérés comme plus lents car interprétés et seraient destinés à des petites tâches de maintenance. Les seconds, compilés, à l'écriture plus rigoureuse, seraient plus adaptés à la production des applications plus lourdes et complexes.

Python a été conçu comme un langage de script. Cependant, son implémentation multiparadigmes lui permet d'être utilisé aussi bien pour les petites tâches de maintenance, que pour une réelle application lourde. Petit tour du propriétaire dans le contexte actuel où les langages de script ont un regain d'intérêt.

Une licence compatible avec la GPL

La présentation exhaustive de l'historique de Python est disponible un peu partout sur la toile (Wikipedia, Python.org), je me contenterai d'une présentation succincte. Python est un langage créé en 1989 au CWI par Guido Van Rossum, qui avait besoin d'un langage de script et n'en trouvait aucun correspondant à ses besoins. Python est inspiré de ABC, Modula 3, et du langage C.

"Le langage Python doit son nom aux Monthy Python"

Lorsque Guido Van Rossum quitte le CNRI en 2000, Python alors en version 1.6.1 adopte une licence compatible avec la GPL. Depuis la version 2.1, Python est sous licence Python Software Foundation Licence, qui est dans les grandes lignes comparable à l'Apache Software Foundation Licence. Aujourd'hui, le développement de Python se poursuit sous la dictature bienveillante de Guido Van Rossum qui est depuis 2005 chez Google.

Python 2.6 : une transition en douceur vers Python 3.0

 A la date de rédaction de cet article, la version stable de Python est la 2.6. Les évolutions prévues sont : Py3k (Python 3000 en fait Python 3.0). py3k marque un tournant car il sera incompatible avec les versions précédentes du fait de la modification profonde de certains objets propres aux langages (chaînes, dictionnaires...). Py3K s'accompagne également d'une réorganisation de l'ensemble des bibliothèques standard.
 Python 2.6, disponible depuis octobre 2008, est la dernière version de la branche 2.x et est surtout destiné à permettre la transition en douceur entre le code 2.x et 3.0.

Enfin, notons que Python doit son nom aux Monthy Python, dont Guido VanRossum était un grand fan de la série Flying Circus, et non au serpent du même nom, bien que ce dernier sorte mieux en logo.

Darko Stankovski est consultant au sein de la société de services Netapsys