Sogeti s'attaque aux problèmes de compatibilité applicative d'IE

La société de services a mis au point des outils et des méthodes de test visant à identifier les erreurs dans le code des applications Web et d'intranet. Retour d'expérience.

Malgré les efforts mis en avant par Microsoft pour se conformer aux standards, Internet Explorer 8 demeure problématique en termes de compatibilité applicative. Un besoin auquel la société de services informatiques Sogeti a décidé de répondre en lançant une offre reposant sur une batterie de tests.

"Nous utilisons des scripts conçus en interne pour identifier les problèmes de compatibilité", explique Yves Tapia, expert Microsoft chez Sogeti. "Nous scannons les codes CSS et HTML pour repérer les erreurs de rendu, mais aussi les routines PHP, Java et ASP encapsulant du code HTML."

Mais, la SSII utilise également des outils de débogage du marché, notamment Fiddler Web Debugger. Une solution qui permet d'analyser profondément le code d'une page Web. Elle couvre notamment l'analyse de trame, la mesure de la vitesse de traitement; Elle teste ainsi les réponses du navigateur à tel ou tel script.

Des affichages de contenu incorrectes, des composants ActiveX non-compatibles, des barres d'outils à redévelopper

Parmi les autres outils de son arsenal, Sogeti fait appel à Internet Explorer Compatibility Test Tool (IECTT) de Microsoft. Une application qui est centrée sur les tests de migration entre IE 7 et IE 8.

La SSII a également recours à la solution Sysinternals de l'éditeur. Cet outil couvrant Procmon, Filemon et Demon permet de repérer les erreurs d'entrées du registre Windows relatives à Internet Explorer (BHO, HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\

Internet Explorer\Extensions).

"Les problèmes que nous rencontrons le plus souvent sont notamment des affichages de contenu incorrectes, des composants ActiveX non-compatibles, des barres d'outils d'application à redévelopper, des Browser Helper Object qui nécessitent d'être modifiés pour continuer à lancer leurs plugins", détaille Yves Tapia.

Enfin, l'arrivée avec IE8 de LCIE (Loosely-coupled Internet Explorer), technologie conçue pour isoler les composants du navigateur, peut engendrer des problèmes de compatibilité avec certaines extensions : ActiveX, objets d'assistance du navigateur ou barres d'outils de l'interface utilisateur.