Le SDK de l'iPhone 3.0 disponible en version beta

Nouvelles fonctions d'IHM, notifications, sécurité accrue, peer-to-peer... La version 3.0 du SDK apporte plus de 1000 interfaces de programmation d'application.

Un kit de développement (en beta) a été mis à la disposition des développeurs par Apple pour mettre en valeur les capacités du futur iPhone 3.0 - qui devrait être disponible à partir de la mi-juin prochain. Plus de 1000 API sont déjà disponibles autour des évolutions de l'OS. Aux côtés de nouvelles fonctions d'interaction de l'interface utilisateur (instauration du copier-coller, intégration d'un moteur de recherche, dictaphone…), la version 3.0 du firmware introduit l'activation de réseaux privés virtuels à la demande et la gestion de la révocation de certificats d'authentification.

Côté travail collaboratif, il sera possible d'activer un réseau Bluetooth en peer-to-peer, pour partager des documents entre iPhone par exemple. Autre fonction réseau : la connexion automatique à des hot spots Wi-fi. Une fonction de notification fera aussi son apparition. Elle permettra de générer des alertes (ou notifications) à l'occasion de l'arrivée d'un nouveau mail par exemple, au tout autre type d'événement. Une possibilité qui se révèle indispensable en vue d'intégrer au terminal une partie d'un processus métier (la validation d'une commande par un commercial en déplacement par exemple).

En première ligne pour commercialiser des terminaux embarquant la version 3 du firmeware, l'opérateur AT&T a indiqué que le nouvel OS lui permettra de commercialiser un nouveau modèle d'appareil équipé d'un clavier coulissant.

Télécharger la version beta de l'iPhone 3