Émuler Google Android pour mobile Créer un Android Virtual Device

Installer le SDK Android et le Java JDK

Les Google Phones sont équipés du système d'exploitation Open Source Android conçu pour les smartphones et les PDA. Il est possible de simuler l'exécution d'Android, par exemple pour visualiser le rendu d'un site sur les mobiles qui en sont équipés, grâce à l'émulateur officiel proposé par Google.

 

android est équipé d'un navigateur basé sur le moteur webkit, également intégré
Android est équipé d'un navigateur basé sur le moteur Webkit, également intégré par Google Chrome. © dew (Alsacréations, Strasbourg)

Il faut tout d'abord télécharger le SDK Android adapté à votre système d'exploitation et le kit Java JDK de Sun si vous ne le possédez pas déjà :

 SDK Android 1.5 (ou Version 1.1)
 Java SE Development Kit (JDK)

Après avoir installé Java JDK, décompressez Android SDK dans le répertoire de votre choix. Celui-ci contient un sous-répertoire tools dans lequel sont situés les programmes qui nous intéressent.


Créer l'Android Virtual Device

Les commandes suivantes pourront être entrées en ligne de commande, ou placées dans un fichier .bat sous Windows dans ce même répertoire. Par exemple si vous avez décompressé vos fichiers dans C:\Program Files\android-sdk-windows-1.5_pre\, cliquez sur le menu Démarrer, puis Exécuter, et indiquez cmd pour ouvrir une console. Tapez ensuite cd C:\Program Files\android-sdk-windows-1.5_pre\tools\ pour vous placer dans le répertoire tools.

Avant de pouvoir lancer l'émulateur, il faut créer un AVD (ou Android Virtual Device). Vous pouvez indiquer le nom de votre choix. Ici nous le nommerons CupcakeVM comme Cupcake, le nom de code de la version 1.5 d'Android, et VM pour Virtual Machine :

 android create avd --target 2 --name CupcakeVM

Windows / Google