Flash Professional passe à HTML5

Flash Professional passe à HTML5 Avec Creative Suite 6, l'atelier de création d'applications Flash d'Adobe s'enrichit d'un kit d'outils conçu pour gérer des conversions vers HTML5 et JavaScript.

Adobe entend fournir des solutions pour gérer en douceur le basculement des sites de Flash vers HTML5. Dans la version 6 de Creative Suite (qui sera lancée le 7 mai), Flash Professional comprend désormais un kit d'outils conçu pour convertir une application Flash en HTML5 et JavaScript. Il repose sur la librairie Open Source CreateJS. Cette possibilité a été détaillée par Tom Barclay, chef de produit Flash d'Adobe, lors d'un passage à Paris (dixit Developez.com).

L'éditeur souligne également l'ajout de nouvelles extensions matérielles à son infrastructure AIR. Objectif : faciliter le développement de fonctionnalités liées aux spécificités des terminaux mobiles (accélération, gestion de la batterie, du vibreur...). "Des possibilités qui vont à l'encontre du développement multiplate-forme", a cependant reconnu Tom Barclay. Toujours selon le chef de produit, Flash Professional CS6 permet d'inclure le runtime AIR dans le package d'une application, ce qui "l'alourdit de 7 Mo environ".

Autre avancée de Creative Suite 6 sur le terrain de la mobilité, Dreamweaver CS6 intègre de nouveaux templates, permettant de décliner un site Web selon plusieurs formats d'écran. Avec à la clé un nombre de colonnes plus ou moins grand par exemple selon la taille de l'écran.