Firefox 21 : les rapports de plantage désormais remontés à Mozilla

La nouvelle version du navigateur Open Source introduit un mécanisme de supervision des performances. Intéressant pour les développeurs, il permettra également à la fondation Mozilla de mieux suivre les problèmes des internautes.

Avec la version 21 du Firefox qui vient tout juste d'être livrée en version finale, Mozilla inaugure un nouveau dispositif conçu pour superviser l'état technique du navigateur.

firefox health
Firefox Health Report fournit notamment un indicateur de temps de démarrage. © Capture

Baptisé Firefox Health Report, il renvoie à la fondation des rapports de plantage et autres informations sur les bugs de Firefox. Une remontée de données qui a pour but de l'aider à améliorer la performance du navigateur. "Dans beaucoup de cas, nous serons même capables, grâce à ces rapports, de détecter des problèmes avant que leurs symptômes ne surgissent, et ainsi d'apporter des correctifs de manière proactive", souligne Mozilla sur son blog.

Mais cette brique apporte également à l'utilisateur des indicateurs sur l'état de santé de Firefox. Temps de démarrage, d'exécution, nombre de crashs... Les indicateurs fournis permettent de comparer la performance de l'application avec celle de l'ensemble du parc Firefox.

Enfin, Mozilla permet également à l'internaute de bloquer cette remontée d'informations s'il le désite, dans l'optique de lui rendre la pleine maitrise de ces données. La fondation indique que la première version de la console Firefox Health Report est "plutôt simple", mais qu'elle sera enrichie au fil des nouvelles moutures de Firefox.

  Spécifications de Firefox 21

  Télécharger Firefox 21



Annonces Google