Google dévoile un outil cloud gratuit pour tester les apps Android

A l'occasion de son événement à destination des développeurs, Google a présenté un outil pour éprouver une application sur 20 terminaux Android parmi les plus populaires.

Google enrichit son offre de solutions à destination des développeurs Android d'un nouvel outil de test gratuit en mode cloud. Son lancement est annoncé pour cet été. Baptisé Cloud Test Lab, il est conçu pour éprouver une application sur 20 modèles de terminaux Android, parmi les plus populaires. Cloud Test Lab a été dévoilé ce 28 mai lors de la présentation d'ouverture de Google I/O, la conférence du groupe de Mountain View à destination des développeurs.

Cloud Test Lab fait déjà l'objet d'un site web sur lequel les personnes intéressées peuvent s'inscrire pour être notifiées, le moment venu, de la disponibilité du nouveau service. Prévu pour être intégré à la Google Play Developer Console, l'outil permet de soumettre une application en ligne. En sortie du processus de test, il fournit logs d'erreur et captures vidéo pour rejouer et évaluer un éventuel problème.

Google entend ainsi répondre, à sa manière, à l'extrême fragmentation des configurations logicielles et matérielles dans le monde Android (lire notre article : La fragmentation des terminaux Android explose). Le groupe n'est pas le premier à proposer un service de test pour Android en mode cloud. En France, MobileReady propose une telle solution, également en mode SaaS, qui couvre un nombre de configurations matérielles nettement plus important (100 devices Android). Aux Etats-Unis, Xamarin se positionne également dans ce domaine (avec Xamarin Test Cloud).

Annonces Google