Magento : une plate-forme d'e-commerce en PHP Une solution reposant sur le framework Zend

Le framework Zend apporte une architecture logicielle standardisée et des fonctionnalités PHP étendues. Il est le cœur du fonctionnement de Magento. En effet, la plupart des fonctionnalités logicielles de Magento sont apportées par le framework.

magento propose une architecture modulaire basée sur zend
Magento propose une architecture modulaire basée sur Zend © Magento

Détailler le framework Zend nécessiterait un article à lui tout seul mais on retiendra :

 La couche d'abstraction de la base de données. De fait, Magento n'intègre nativement que la couche d'accès aux bases MySql. On peut, cependant, imaginer qu'on puisse agir sur la couche d'abstraction afin de pouvoir utiliser Magento avec d'autres bases de données telles que PosGreSql et Sybase.

 La gestion des droits et des permissions des pages se fait facilement grâce au système ACL du framework Zend. Pour le développeur, l'ajout d'une nouvelle ressource se fait simplement en modifiant le fichier config.xml d'un module. La couche de sécurité de Magento se chargeant d'intégrer et de sécuriser les pages, le développeur n'aura pas à s'en préoccuper.

La base de données Magento repose en partie sur le système EAV

La base de données Magento repose en partie sur le système EAV (Entité, Attribut, Valeur). Ce système permet d'avoir une structure souple et orientée objet. Il a pour avantage de permettre au développeur d'ajouter de nouvelles données sans modifier la structure même des tables alliant ainsi souplesse et compatibilité avec le code original et/ou d'autres modules.

Framework / Zend