PHP 5.6 : la nouvelle version est là !

PHP 5.6 : la nouvelle version est là ! Le langage introduit notamment le débogueur phpdbg. Le téléchargement des fichiers de plus de 2 Go est aussi désormais possible.

La version 5.6 de PHP est disponible depuis la semaine dernière en téléchargement sur le site du projet open source. Il s'agit de la dernière mise à jour importante du langage de script orienté serveur avant le lancement de sa version 7 (la branche 6 ayant été abandonnée, suite à des problèmes rencontrés dans le cadre de l'intégration de l'Unicode).

Aux côtés de la correction de bugs, PHP 5.6 introduit nombre de nouveautés, dont aucune ne ressort véritablement du lot. On note néanmoins parmi elles la possibilité de télécharger des gros fichiers, de plus de 2 Go. Ou encore l'introduction du débogueur phpdbg - qui vient remplacer X-Debug. Il apporte une meilleure gestion des points d'arrêt, et présente l'avantage d'être agnostique côté SAPI.


Les principales autres évolutions et nouveautés de PHP 5.6 :

 La prise en charge des expressions scalaires constantes,

 Les fonctions variables, l'exponentiation et les décompressions d'arguments sont désormais possibles via l'opérateur,

 php://input est ré-utilisable,

 La surcharge d'opérateurs et le transtypage en types scalaires sont supportés par les objets GMP,

 La fonction hash_equals() a été ajoutée pour comparer deux chaînes (en vue d'éviter les attaques de type timing),

 L'algorithme de hashage gost-crypto est introduit,

 La gestion des protocoles SSL/TLS est améliorée (pour une meilleure vérification des protocoles, et un contrôle plus fin des correspondances),

 Source