Zend Server 6.2 dévoilé à Paris

Zend Server 6.2 dévoilé à Paris Le spécialiste de PHP a levé le voile sur une nouvelle version de son serveur d'applications à l'occasion de son événement européen qui se tient cette semaine à Paris.

Zend a profité de son événement européen, la ZendCon Europe, qui se tient cette semaine à Paris, pour dévoiler une nouvelle version de son serveur d'applications PHP. Avec Zend Server 6.2, l'éditeur entend améliorer les processus de déploiement continu. Via la brique Zend Blueprint for Continuous Delivery, cette nouvelle édition a plus précisément pour but de faciliter les mises en production d'applications en environnement de cluster.

"Accueillir plus d'un site Web sur une instance serveur est un cas d'utilisation assez répandu chez nos clients", indique Zeev Suraski, co-fondateur et CTO de Zend. "Avec la version 6.2, nous apportons les puissantes fonctionnalités d'automatisation et de synchronisation de Zend Server dans le monde des serveurs virtuels Apache et des blocs de serveurs Nginx."

Dans un environnement de cluster, Zend Server 6.2 est notamment conçu pour valider les dépendances, et permettre des retours en arrière en cas de conflits. Plusieurs versions d'une même bibliothèque pourront désormais être gérées sur un même serveur. Ce qui devrait rendre plus souple la réutilisation de composants PHP. Des versions différentes de la même bibliothèque pourront en effet être utilisées par des applications différentes.

"Les capacités de gestion et mise à jour de bibliothèques de Zend Server 6.2 visent à éviter les erreurs issues des versions de bibliothèques en inadéquation ou désynchronisées sur le cluster", précise-t-on chez Zend. En s'adossant à Blueprint, l'éditeur fait appel à la communauté pour intégrer de nouveaux outils d'intégration continu à Zend Server. C'est déjà le cas de Jenkins, VMware vCloud Automation Center (voire les paterns existant sur GitHub).

 Télécharger Zend Server 6.2