XobotOS : Android réécrit en C#

XobotOS : Android réécrit en C# Le projet a été lancé par Miguel de Icaza. Objectif : proposer à Google une alternative, à l'heure où le groupe est attaqué pour violation de brevets Java par Oracle.

Nouvelle initiative lancée par Miguel de Icaza, et sa société Xamarin. Le père de Mono, clone Open Source de l'infrastructure .Net de Microsoft, a annoncé la réécriture de la couche Java d'Android en C#. Pour réussir leur tour de passe-passe, les équipes de Xamarin ont fait appel à l'outil de conversion de code Sharpen (amélioré pour l'occasion) qui leur a permis de traduire l'ensemble des sources Java de l'OS dans le langage orienté objet de Microsoft. Baptisé XobotOS, le projet a été mis à la disposition de la communauté sous GitHub.

Il devient ainsi possible grâce à XobotOS de développer des applications en C# pour Android (ou en tous cas son clone). A l'heure où Google est en procès avec Oracle qui l'accuse d'utiliser certaines API Java sans en avoir les droits (notamment au sein de la machine virtuel Dalvik d'Android), le projet de Miguel de Icaza entend démontrer qu'une alternative à l'Android de Google est potentiellement envisageable.

Pour soutenir l'intérêt de son projet, Xamarin affirme que son système (qui s'adosse donc au runtime Mono) est même plus performant en termes d'exécution que l'OS d'origine de Google. Autres points forts mis en avant comparé à l'Android de Google : la normalisation ISO de C#, et sa disponibilité sous Microsoft Community Promise. Ce qui offrirait à Google un mode de licence beaucoup plus intéressant. Cette licence évite en effet d'avoir à signer un accord commercial avec Microsoft, et permet donc d'utiliser le code source de XobotOS , y compris dans des applications commerciales, sans avoir à signer quoi que ce soit.

Télécharger XobotOS sur GitHub