Les avantages du microlearning

Le microlearning consiste ainsi à acquérir des compétences précises dans une courte période de temps et grâce à la bonne quantité d'information.

Avec la crise que nous traversons actuellement, les schémas managériaux établies depuis des décennies risquent d’être durablement impactés. Le microlearning est l’un de ces outils facilement exploitable, qui pourrait permettre une transition en douceur vers un nouveau management post COVID-19.   

Le microlearning reflète la façon dont nous apprenons en dehors du travail

Bon nombre d’entre nous font déjà du microlearning en dehors du milieu de travail : lorsque nous devons acquérir des connaissances ou des compétences précises pour résoudre un problème particulier, beaucoup se tournent par exemple vers le visionnage d’une vidéo ou d’un tuto d’apprentissage. Nous sommes habitués à sortir nos téléphones ou nos tablettes pour avoir accès à l’information au moment opportun. Depuis le confinement, les limites entre vie personnelle et professionnelle s’estompent et nous nous attendons à vivre des expériences professionnelles semblables à celles vécues dans notre vie privée lorsque nous apprenons de nouvelles compétences au travail. 

Le microlearning est adapté à notre environnement de travail dynamique et débordant de distractions

Notre environnement de travail aujourd’hui est entouré de bruit et de distractions, que ce soit au sein de l’espace professionnel ou en télétravail. Les collègues bavards et les bruits de bureau sont les principaux facteurs de distraction au travail, mais un nombre important de personnes se laisse également distraire par leur smartphone pendant les heures de bureau. Ce phénomène est d’autant plus fréquent depuis que le télétravail s’est invité dans le quotidien de beaucoup de salariés. Les distractions y sont en effet nombreuses et  nuisent à la concentration. Une étude menée par l’Université de Californie-Irvine a révélé que les employés travaillent sur des tâches pendant environ 11 minutes avant d’être interrompus par leur téléphone, e-mails ou collègues. Mais dans ces 11 minutes, les gens ont tendance à s’engager dans plusieurs petites tâches d’environ 3 minutes. Le microlearning respecte ces contraintes et fournit exactement l’information dont les employés ont besoin pour atteindre un objectif précis en quelques minutes. Comparé à des formats plus traditionnels comme les cours d’une heure ou les ateliers d’une journée, le microlearning est beaucoup plus facile à intégrer dans une journée de travail déjà trépidante.

Le microlearning facilite la mémorisation

Hermann Ebbinghaus a rendu populaire le concept d’"apprentissage espacé" qui laisse penser que l’apprentissage est plus efficace lorsqu’il est espacé dans le temps. Lorsque nous revisitons ou repensons à des concepts, nous les aidons à devenir plus présents dans nos esprits. Selon Training Industry, "plus nous répétons et utilisons l’information, plus elle est susceptible de se retrouver dans notre mémoire à long terme". 

Ainsi le microlearning facilite la révision régulière des concepts plutôt que d’essayer de tout intégrer en une seule séance. Des recherches publiées dans Applied Cognitive Psychology ont révélé que 90 % des participants ont amélioré leur efficacité lorsqu’ils ont espacé leurs séances de révisions plutôt que de les condenser la veille d’un examen. Étant donné que le microlearning ne nécessite qu’un court laps de temps, il est beaucoup plus facile pour les employés de s’engager dans ces contenus, afin de consolider leurs connaissances. 

Le microlearning est parfaitement adapté à l’apprentissage au travail

Selon le modèle d’apprentissage 70/20/10, les individus tirent 70 % de leurs connaissances d’expériences liées à leur travail, 20 % par les interactions avec d’autres personnes et 10 % via des événements éducatifs formels. Un article de Training Industry explique : "Les créateurs du modèle tiennent pour acquis que l’expérience pratique (les 70 %) est la plus bénéfique pour les employés parce qu’elle leur permet de découvrir et de perfectionner leurs compétences professionnelles, de prendre des décisions, relever les défis et interagir avec des personnes influentes comme les responsables et les mentors au travail". En plus de contenus qui s’adaptent parfaitement à une journée de travail classique ou de télétravail, le format du microlearning est apprécié de la plupart des salariés. En effet, 58 % des employés interrogés par Software Advice affirment que le fait de scinder le contenu en ligne en plusieurs leçons plus courtes les rendraient plus susceptibles d’utiliser les outils d’apprentissage en ligne de leur entreprise. Cette statistique met en avant la nécessité de fournir aux travailleurs des contenus exploitables rapidement, alors que leur autonomie grandie de jour en jour. 

Le milieu du travail continue d’évoluer, avec des exigences toujours plus grandissantes sur la gestion du temps et le rendement des employés. Le microlearning peut alors aider les employés à concentrer leur apprentissage et leur attention au moment où ils en ont besoin, ce qui mène à un engagement plus important mais également à moins de possibilités de distraction au sein de leur espace de travail.