Le SIRH "créativité" aujourd'hui

À l'ère de l'intelligence artificielle, la créativité va-t-elle redevenir une compétence clé ?

Quel SIRH ”créativité” aujourd'hui ? 

Nous avons délibérément choisi cette période post-Covid - sous fond de tensions géopolitiques et inflationnistes - pour tenter de mieux circonscrire le système d’information ’créativité’ sur le marché du travail, à l’heure de la révolution ChatGPT.

La créativité, une compétence clé ?

Nous avons demandé - à notre réseau LinkedIn, la plateforme d’études de marché et d’opinion Marketagent.com ainsi qu’à la communauté en ligne Survey Circle (pour l’entraide en matière de recherche par questionnaire) - ”pensez-vous qu’à l’heure actuelle les recruteurs considèrent la créativité comme une compétence clé?”. Sur 113 participants, 54% répondent oui.

Patrice Parthenay - consultant senior en matière de droit social et de gouvernance juridique RH - Mathieu Flaig  - directeur de la stratégie RH et de la transformation digitale chez SQORUS - une entreprise d’accompagnement et de conseil s’agissant de digitalisation des fonctions supports des ressources humaines, des technologies de l’information et de la finance - ainsi que deux conseillères emploi - Cabinet de recrutement LHH (Groupe Adecco) et Apec - font notamment partie de notre échantillon d’enquête. 

De fait, la créativité constitue un savoir-être ou une compétence comportementale qui, dès 2008, apparaissait dans une classification de l’OCDE  comme l’un des 4 C - Créativité, Coopération, Communication, esprit Critique  - ou compétence clé du XXIième siècle nécessaire pour mieux faire face à l’automatisation ou à tout changement lié à la digitalisation. Or, c’est maintenant la génération Z qui est la plus susceptible de faire son entrée sur le marché du travail; des individus - nés entre 1997 et 2010 - pour lesquels la créativité comptent justement davantage… Une génération qui sera aussi confrontée à  des pénuries de main-d’œuvre dans certains secteurs alors que le taux de chômage ne faiblit plus… Dans ce contexte pour le moins paradoxal, le bouche-à-oreille ou encore l’utilisation des réseaux sociaux semblent jouer à plein. En effet, selon Randstad France, 53% des emplois hexagonaux auraient été pourvus en 2023 sans la moindre parution d’offres… Pour ce qui est de l’offre de services - par le biais d’une candidature spontanée - la culture d’entreprise à cerner via son réseau et le site de la société convoitée permettra de choisir de mettre en avant les expériences créatives les plus pertinentes.

De leur côté, les recruteurs ont tout intérêt à évaluer la créativité des candidats à l’embauche. Intégrant une analyse scientifique des compétences, Goshaba utilise, de ce point de vue, une dizaine de jeux - dont la durée n’excède pas dix minutes - ceci, afin d’optimiser l’appréciation des soft skills. C’est Donald Winnicott qui, en 1971, dans Jeu et Réalité, l’espace potentiel (Gallimard), précise que le jeu est le lieu d’expérience de la réalité, l’espace où les contacts adviennent, le milieu de transition entre extérieur et intérieur de l’être; ce jeu permet aussi à tout individu - adulte ou enfant  - de se montrer créatif tout en découvrant son “soi”.

Mais la formation joue également un rôle, concernant la question “ d’après vous, à quel niveau principal la créativité gagne-t-elle à être plus fortement activée ? “, 55% des répondants pointent l’éducation et la formation. 

Dès lors, peut-on former à être plus créatif ? Il s’agit ici tant de stimuler l’intelligence collective que la créativité de chacun ; au travers de jeux de rôle et autres activités ludiques autour du brainstorming,  du design thinking ou encore du mind mapping, via la mise en place d’espaces de travail collaboratifs - réels ou virtuels - la diversité et l’inclusion en mode team building, en mobilisant les centres d’intérêt des employé.e.s ou encore en les soutenant dans le développement d’idées ou de projets non conventionnels - ou risqués. Ainsi, sur un panel de 50 individus, cette compétence transversale et cette composante innée que constitue la créativité intervient à hauteur de 48% , comme soft skill  sur le marché du travail (à hauteur de 71% pour les hommes et de 86% pour les 20-29 ans - femmes ou hommes).

Le rôle actuel de la créativité sur le marché du travail 

À la question “ la créativité intervient-elle sur le marché du travail au niveau de l’offre ou au niveau de la demande?”,22% des personnes interrogées se prononcent en faveur de l’offre - plus particulièrement les 40-49 ans et les 50-59 ans qui choisissent ce seul déterminant du marché - 16% en faveur de la demande. 

Dans le domaine du management des secrétaires d’édition, par exemple, une éditrice libraire parisienne m’indique, partant, que dans le processus de recrutement, les CV moins formatés avaient sa préférence car le fait d’être créatif dans sa présentation pouvait à son sens laisser augurer d’une aptitude à être force de proposition vis-à-vis des auteurs.

En guise de synthèse, nous avons aussi demandé de définir, selon l’expérience de chacun, en quatre mots le rôle joué actuellement par la créativité sur le marché du travail. Voici les mots qui ont été cités :

Innovation  - Idées  - Communication - Marché - Capacité  - Esprit - Originalité - Différenciation  - Démarquer - Proposition - Solution  - Différence  - Nécessaire  - Nouveauté  - Imagination 

Nous avons, dans un second temps, demandé à un échantillon représentatif d’individus si une sollicitation de ChatGPT dans le cadre de cette problématique était pertinente… Les avis sont partagés, 49% ont répondu oui - dont 62% pour les 20-29 ans,  67% d’hommes et 100% pour les 50 - 59 ans! -  52% ont dit “non”... Attentistes ? Une tendance corroborée par une récente étude de la division Tech du Boston Consulting Group, selon laquelle 90% des dirigeants d’entreprises se contentent d’expérimentations réduites en attendant que l’IA générative dépasse la phase de surmédiatisation…

Mais après une requête auprès de ce chatbot intelligent,  voici donc les termes qui reviennent le plus souvent :

Innovation  - Idées  - Communication - ADAPTABILITÉ - VALEUR -  Marché - Capacité  - Esprit - Originalité - Différenciation  - Démarquer - Proposition - Solution  - Différence  - Nécessaire  - Nouveauté  - Imagination