11 % des petites entreprises de commerce vendent en ligne


Une PME de moins de 50 salariés sur trois est présente sur Internet. Mais seules 7% vendent en ligne, selon une étude d'OpinionWay réalisée pour Priceminister et La Poste.

35 % des commerçants traditionnels de moins de 50 salariés sont présents sur Internet : 26 % le sont au travers d'un site vitrine, 7 % d'un site marchand et 4 % via une place de marché ou un site de petites annonces, affirme le premier baromètre e-commerce des petites entreprises réalisé par OpinionWay pour Priceminister et la Poste.

Cette proportion passe à 43 % chez les commerçants non alimentaires : 32 % ont un site vitrine, 10 % un site marchand et 4 % vendent en ligne via une marketplace. Parmi les entreprises interrogées qui ont créé un site marchand, 60 % ont vu augmenter leur chiffre d'affaires et 40 % ont vendu à l'étranger. L'étude a été réalisée auprès de 500 entreprises de moins de 50 salariés, dans les secteurs du commerce et de l'industrie de biens de consommation.

Les petits entreprises de commerce ayant une présente Web - marchande ou non - ne feraient en revanche qu'une utilisation sommaire des techniques marketing et commerciales purement Web. Seuls 51 % optimisent leur référencement naturel, 43 % optimisent leurs pages produits, 17 % réalisent des campagnes de marketing direct, 16 % font du référencement payant, 14 % de l'affiliation et 9 % de l'achat de bannières. Pour 72 % des entreprises interrogées, le premier frein au développement d'un site marchand est son coût. Elles évaluent sa création à 2000 euros HT et son fonctionnement à 1800 euros HT par an. Elles sont toutefois 43 % à considérer qu'un site marchand est indispensable pour un commerce et 55 % en faveur d'un site vitrine.

11 % des petites entreprises de commerce vendent en ligne
11 % des petites entreprises de commerce vendent en ligne

Une PME de moins de 50 salariés sur trois est présente sur Internet. Mais seules 7% vendent en ligne, selon une étude d'OpinionWay réalisée pour Priceminister et La Poste. 35 % des commerçants traditionnels de moins de 50 salariés sont...