Confidentiel : Mirakl lève 2,5 millions d'euros pour sa solution de marketplace

Confidentiel : Mirakl lève 2,5 millions d'euros pour sa solution de marketplace L'éditeur de solution de marketplaces réalise un premier tour de table conséquent auprès d'Elaia Partners, Xavier Niel et Laurent Dassault.

Selon nos informations, la société Mirakl, qui édite une solution logicielle de marketplace, a bouclé un premier tour de table de 2,5 millions d'euros. Structurée par Marc Oiknine d'Alpha Capital Partners, cette levée a été réalisée auprès du fonds Elaia Partners, qui a investi la moitié de cette somme, et de plusieurs business angels, parmi lesquels Xavier Niel et Laurent Dassault.

Fondée en janvier 2012 par Philippe Corrot et Adrien Nussenbaum, qui avaient créé et dirigé la marketplace de Fnac.com, Mirakl propose aux e-commerçants et aux médias en ligne d'adjoindre à leur site une place de marché afin de monétiser leur trafic et d'améliorer leur marge. Son offre repose sur une plateforme logicielle modulaire clé-en-main, Mirakl Marketplace Platform, conçue pour s'intégrer au système d'information du marchand ou du média. Au contraire des solutions de marketplaces en marque blanche, l'opérateur de la place de marché conserve donc la main sur le recrutement et la relation avec les vendeurs.

Mirakl emploiera les fonds levés à accélérer son développement commercial ainsi qu'à investir en R&D pour étoffer sa solution. Sera en particulier renforcée sa dimension multicanale, notamment pour permettre aux vendeurs de la marketplace de livrer en magasin physique, et plusieurs modules avancés de business intelligence sont en préparation.

En outre, la société réfléchira en début d'année prochaine à son internationalisation. Elle se tournera vraisemblablement d'abord vers l'Europe du Nord, puisque l'essor des marketplaces intervient surtout au sein des marchés e-commerce matures (lire la chronique de Philippe Corot Marketplace : l'avenir de l'e-commerce, du 22/08/2012).

Employant 14 personnes aujourd'hui, Mirakl fera progresser ses effectifs à une vingtaine de salariés d'ici la fin du premier trimestre 2013. La start-up a remporté en septembre 2012 l'E-Commerce Award du meilleur nouveau service (voir Les huit lauréats des E-Commerce Awards 2012, du 17/09/2012).

Annonces Google