Comment Web et mobile influent sur les achats de vin Une attente importante vis-à-vis des sites des producteurs
63% des répondants estiment qu'il est essentiel pour un producteur de vin de posséder un site Internet. Et en effet, 42% en ont déjà visité un. Cette proportion grimpe très rapidement chez les amateurs (62%, contre 24% des néophytes), les connaisseurs (80%), les grands consommateurs (62%) et les grands acheteurs (70%).
Leur consultation poursuit des objectifs multiples. Il s'agit souvent de connaître le prix des vins (89%), de trouver de l'information sur la gamme des vins (80%) ou de se renseigner sur le producteur (79%). En outre, 61% des internautes qui fréquentent les sites de producteurs le font pour acheter en ligne directement auprès du vigneron.
"Il existe des domaines très tournés vers la vente en ligne, commente Sylvain Dadé, directeur associé de SoWine. C'est par exemple le cas du Château La Favière, à Bordeaux, qui axe beaucoup sa stratégie sur l'e-commerce et la vente au domaine. Le plus souvent, les domaines qui ne désirent pas vendre en ligne craignent de se mettre à dos leur réseau de distribution. Même si dans les faits, un site marchand en propre est au contraire créateur de valeur."