Hervé Bloch (lesBigBoss) "Pour leur plénière, lesBigBoss Winter accueillent Teddy Riner"

Le fondateur des BigBoss présente le prochain rendez-vous de l'incontournable Winter Edition qui se tient du 13 au 15 décembre en Haute-Savoie.

JDN. Quelles grandes tendances business marqueront cette Winter Edition ?

Hervé Bloch, fondateur et CEO des BigBoss. © David Arous

Hervé Bloch. Nous l'avions déjà constaté cet été, mais on ressent que le brand content, notamment la video et le snap content, sont de plus en plus représentés. A une époque, la vidéo était juste une partie du brand content et il était parfois difficile de justifier un ROI. Mais aujourd'hui, on sent bien que les thématiques autour du contenu, de l'influence et des médias sociaux sont de plus en plus prégnantes.

Il y a aussi beaucoup d'enjeux autour de la lutte contre la dépendance à Google, de même que la personnalisation et la conversion. Car l'audience sur un site qui n'est pas convertie ne sert à rien. Or, si l'on n'a plus les moyens de dépenser beaucoup en acquisition, on peut travailler la conversion afin qu'à budget acquisition égal, le taux de conversion soit plus élevé à l'arrivée. En quelque années, nous sommes passés d'un monde de l'acquisition à un monde de conversion. La data était au cœur des discussions ces dernières années, à présent le content a pris la place. Mais ces sujets ne se substituent pas car l'acquisition s'associe avec la conversion et la data est liée au content. 

Pour quelle raison un responsable digital participe-t-il à cet événement ?

Le digital se sophistique et les responsables digitaux doivent se maintenir à niveau. Pour cela, nous comptons plus de 160 sponsors qui répondent à une partie de l'équation digitale. Le principe des événements BigBoss est de mettre en relation un big boss et un prestataire, selon les besoins de chacun. C'est pour cela que nous laissons le temps au relationnel. L'objectif est de se créer un groupe business et d'engranger des informations selon les enjeux de son secteur. Le responsable digital appréciera échanger entre pairs afin de déterminer les sujets qui le concernent pour accélérer son approche digitale.

Contrairement à la dernière édition lesBigBoss Summer, vous avez dévoilé le lieu de la manifestation hivernale en amont. Pourquoi ce choix alors que le secret autour de la destination semblait justement l'une de vos marques de fabrique ?

Nous taisons la destination uniquement l'été car l'hiver, quoi qu'il arrive, peu de stations sont en mesure d'accueillir un groupe de 600 personnes. L'été, nous partons à trois heures d'avion en Méditerranée. Le choix de la destination est plus large et moins évident, donc plus intéressant à deviner. A l’instar de Brahim Asloum lors de la Summer Edition 2019, champion du monde et champion olympique de boxe, lesBigBoss récidive pour le 100e événement et accueille Teddy Riner, champion du monde depuis 10 ans, champion olympique de judo et 3e personnalité préférée des Français. Il fera une intervention inspirante lors de la plénière et pourra entraîner les participants à sa discipline.

Pourquoi avoir désigné Valérie Dagand, CDO au ministère des Armées, présidente du jury ?

Valérie Dagand est la directrice digitale du ministère des Armées mais est issue du secteur privé. Elle a déjà participé à notre événement au titre de Vinci Autoroutes, elle connaît donc très bien le format. A ses responsabilités actuelles, elle dispose de budgets colossaux, à la fois pour le digital et l'informatique. Elle a donc les capacités de faire travailler les prestataires qu'elle rencontrera le weekend du 13 décembre. Valérie Dagand donne les impulsions budgétaires pour l'ensemble des corps d'armées. Elle est tout simplement N-2 de la ministre. Le président du jury est toujours une personne très emblématique, qui est entouré d'une trentaine de personnalités pour composer le jury. Ensemble, ils pèsent 70% des volumes d'affaires qui seront concrétisés dans les 6 à 9 mois suivant l'événement.