L'importance du temps moyen sur une page pour le e-commerce

Le temps moyen sur une page correspond tout simplement au temps moyen que les internautes passent sur une page donnée d'un site Web. Ce temps prend en compte tous les utilisateurs, pas seulement ceux qui proviennent d'une page de résultats d'un moteur de recherche.

On parlera de « temps d’arrêt » pour un cas particulier de « temps sur la page ». Il s’agit du temps qui s'écoule entre le moment où une personne clique sur un résultat de recherche et le moment où elle retourne à la page de résultats du moteur de recherche. Prenons un exemple. Disons que vous cherchez un manteau noir, vous saisissez votre requête ("manteau noir") et choisissez l'une des options proposées par votre moteur de recherche. Soit vous avez atteint la page que vous voulez et vous continuez à interagir sur cette page, soit le contenu résultant ne correspond pas à ce que vous cherchez et vous appuyez sur le bouton de retour. Dans ce dernier cas, on parlera donc de temps d’arrêt. En augmentant ce dernier, on augmente automatiquement le temps sur la page. Cependant, il est également important de noter que le temps d’arrêt sur une page n'est pas une statistique qui puisse être mesurer avec Google Analytics, ce n’est pas une donnée accessible au public.

Pourquoi le temps moyen sur une page est-il si important pour le e-commerce ?

Selon une étude intitulée ‘Analyse prédictive du comportement de recherche du commerce électronique pour la conversion’, « la probabilité d'achat est la plus élevée lorsqu'une personne passe environ 50 secondes sur la page de l'article ». Autrement dit, davantage de temps passé sur une page se traduit par plus de ventes. Par conséquent, le contenu de la page produit doit fournir un maximum d’information sans submerger le client.

Comment les retailers peuvent-ils augmenter le temps moyen sur la page ?

La réponse est simple : en fournissant un contenu attrayant avec lequel le client peut interagir. Informatif, concis et immersif, c'est la formule à retenir pour concevoir le contenu ultime de la page produit. Selon Baymard, un institut indépendant de recherche sur le Web qui a mené une étude approfondie de deux ans sur la page produit UX des 60 sites de commerce électronique américains et européens les plus performants, 82% des tests effectués ont révélé des performances « pauvres » voire « médiocres ».

La page produit est l'un des points les plus cruciaux du parcours client, et c'est souvent à ce stade que l'utilisateur décide de procéder ou non à l'achat. Une page produit bien pensée aide les clients à surmonter les doutes qu'ils ont sur le produit : couleur, matière, taille, fabricant - toutes ces informations éliminent les angles morts. Cependant, même une description parfaite du produit et des photos de haute qualité ne permettent pas de rendre complètement compte de la physionomie d’un produit, seules les technologies immersives peuvent le faire. Afin d’éviter de se retrouver dans ces 82%, les e-commerçants doivent donc repenser leur contenu en réfléchissant à des expériences immersives.

En rendant leurs pages produits plus immersives, avec des vues 3D manipulables par les internautes par exemple, les retailers s'assurent que les utilisateurs provenant de résultats de moteurs de recherche resteront plus longtemps et obtiendront un maximum d'informations quant au produit pour pouvoir confirmer leur achat. La page produit du futur n'est pas simplement un large éventail d’informations ajoutées à toutes les dernières fonctionnalités technologiques. C'est une pièce méticuleusement conçue et essentielle de l’expérience client.