Jean-Michel Lemieux (Shopify) "Chez Shopify, nous assistons à des niveaux de vente jamais observés à cette période de l'année"

Le JDN poursuit sa série d'interviews de dirigeants face au coronavirus. Le CTO de Shopify détaille la stratégie de la plateforme e-commerce qui accompagne la transformation digitale des marchands en ces temps de crise. 

JDN. Comment a évolué l'activité de Shopify avec la crise ?

Jean-Michel Lemieux, CTO de Shopify. © Shopify

Jean-Michel Lemieux. Le coronavirus a frappé l'Amérique du Nord aux alentours du 20 mars. A ce moment-là, nous avons informé nos employés de repenser nos plans 2020 en tenant compte du nouveau contexte mondial et économique. Nous nous sommes tous mobilisés face à l'urgence de la situation et utilisé notre énergie pour sauver un maximum de PME qui se sont retrouvées en difficulté. Les six premières semaines de la crise, nous avons observé que les magasins physiques avaient perdu environ 70 % de leurs revenus. Toutefois, malgré le contexte, les commerces qui ont fait le choix de se lancer en ligne ont fini par récupérer jusqu'à 94% des ventes en l'espace de six semaines. Ces données sont très importantes pour nous et révèlent la résistance des entrepreneurs. Depuis la crise, nous assistons à des niveaux de vente jamais observés à cette période de l'année. Ces niveaux de ventes sont comparables à ceux enregistrés pendant le Black Friday et le Cyber Monday, sauf que nous les réalisons tous les jours depuis la mi-mars. Nous passons beaucoup de temps à nous assurer que notre plateforme et nos serveurs répondent présents à la demande des marchands. Notre service doit rester rapide et opérationnel. 

Quelles actions avez-vous proposé à l'adresse des marchands depuis le début de la crise ? 

Nous avons pivoté notre activité en lançant notamment des fonctionnalités pour que les restaurants et les magasins de service poursuivent leur business. Ce n'était pas quelque chose que nous avions nécessairement pensé car nous sommes concentrés sur l'e-commerce et le pick up in store (acheter un produit en ligne et le récupérer en magasin, ndlr). Au Canada et au Royaume-Uni, nous avons lancé un programme visant à avancer 200 millions de dollars aux marchands qui avaient besoin de cash. Nous avons aussi mis en place un système de cartes cadeaux à destination des consommateurs pour assurer de la trésorerie à court terme aux magasins.

Vous venez de lancer une carte bancaire baptisée Shopify Balance. Pourquoi ?

On constate qu'entre 20 % à 25 % des marchands utilisent leur carte de crédit personnel pour payer leur inventaire et mener à bien leur activité. Pourquoi ? Ils trouvent compliqué de posséder un compte bancaire dédié au business et négocier des taux favorables. Avec Shopify Balance, nous voulons faciliter les dépenses propres au business via un compte bancaire spécifique, sans frais et sans dépense minimum par mois. Les marchands pourront disposer d'une carte bancaire personnalisée avec leur logo pour valoriser leur marque. 

Comment avez-vous convaincu les commerces non digitalisés de vendre en ligne ?

Depuis quinze ans, Shopify oeuvre pour que les magasins connaissent une déclinaison sur le digital et diversifient leurs moyens de vendre que ce soit via leur site e-commerce ou via les réseaux sociaux. Avec cette crise, les magasins qui n'étaient du tout en ligne et qui n'avaient pas adopté les codes du futur du commerce ont été notre principale préoccupation. 

A notre niveau, la crise a été un catalyseur pour accélérer la transformation digitale des commerces de proximité. Du jour au lendemain, les marchands sont venus à nous sans que l'on mène aucune opération marketing. Nous avons mobilisé les 22 000 partenaires qui gravitent autour de Shopify et qui sont connectés avec les marchands. Pour cela, nous avons créé un portail, Shopify Partenaires, pour connecter les partenaires avec les marchands désireux d'être accompagnés dans leur digitalisation. Ce service a été largement plébiscité et nous avons utilisé cette ressource pour soutenir les marchands.

Quels conseils pourriez-vous livrer aux marchands en cette période ?

Les marchands doivent repenser la manière de gérer leur business en ligne. Sur du long terme, nous avons toujours cru qu'il fallait se diversifier dans la manière de vendre en multipliant ses canaux de distribution. Chez Shopify, nous avons bâti les infrastructures pour favoriser et rendre cet objectif possible. A présent, l'enjeu pour les marchands est de ne pas retourner en arrière. Le futur du commerce se dessine maintenant. Les entrepreneurs doivent se familiariser avec les technologies et doivent considérer cette crise comme une façon de réorienter leur activité pour les prochaines années. A Ottawa, les restaurants ont récupéré jusqu'à 90% de leurs revenus en proposant des livraisons à domicile. Une fois réouverts, ces restaurants se demanderont s'ils continueront la livraison à domicile ou non. Je pense qu'il serait à leur avantage de préserver les deux canaux de vente, le service en restaurant et le service en ligne. 

Que représente l'activité de Shopify en France ?

Nous remarquons une croissance d'activité en ligne assez importante en France. En 2019, les ventes en ligne ont augmenté de 129% sur Shopify par rapport à l'année précédente, et nous avons enregistré 54% de marchands supplémentaires. Pour Shopify, la France est un pays important en termes de croissance. Les Français ont l'entrepreneuriat dans le sang et ces valeurs qui sont également portées par le président Macron comptent beaucoup. Cela se traduit sur notre plateforme puisqu'en France, tous les mois, un achat sur huit s'effectue sur une boutique propulsée par Shopify.

A votre avis, comment peut évoluer l'activité de Shopify pour le reste de l'année ?

C'est très difficile de prédire le futur mais étant donné l'activité que l'on connaît sur la plateforme, nous planifions de poursuivre sur une dynamique élevée en termes de trafic et de dépenses. Nous espérons que la situation à laquelle nous assistons aujourd'hui perdurera après la crise. Beaucoup de magasins auront goûté à une présence en ligne et ces mêmes magasins souhaiteront y rester pour de bon. Les choses peuvent encore évoluer mais nous sommes optimistes.

Jean-Michel Lemieux est le directeur de la technologie de Shopify. Il a rejoint l'entreprise en 2015. Avant de rejoindre Shopify, il a été vice-président de l'ingénierie chez Atlassian et architecte en chef de Rational Team Concert, une division d'IBM. Il est co-auteur du livre Eclipse Rich Client Platform et a déposé deux brevets américains sur la gestion de la configuration logicielle.