Facebook Shops : La nouveauté qui place Facebook au cœur de la course du e-commerce

En pleine révolution du e-commerce, Facebook lance une innovation majeure avec sa solution Facebook Shops.

Alors que le monde traverse une crise sanitaire et probablement économique sans précédent, le e-commerce a su tirer pleinement les bénéfices du confinement notamment pour les enseignes disposant de réseaux de magasins physiques. En effet, les derniers chiffres communiqués par la Fevad *sont éloquents : les enseignes disposant de magasins physiques ont enregistré une croissance de plus de 50% sur leurs sites internet, là où les enseignes pure players sont en recul de 1%.

Le e-commerce est donc devenu un véritable relais de croissance pour les enseignes omnicanales notamment auprès des TPE/PME qui doivent maintenant accélérer leur transition numérique. C’est dans ce contexte que Facebook a choisi d’annoncer le lancement de sa nouvelle solution e-commerce Facebook Shops.

Cette annonce était attendue avec impatience car Facebook avait déjà initié une première prise de position dans le e-commerce, notamment l’année dernière, au travers du lancement en bêta d’Instagram Checkout et d’Instagram Shopping. Force est de constater que via ce lancement, Facebook ancre définitivement son positionnement de plateforme e-commerce, au même titre que Google qui lançait l’an dernier sa propre solution Shopping Actions.

Le lancement de Facebook Shops, dans une période où le e-commerce a été plébiscité en raison des contraintes sanitaires - et vient concurrencer d’autres acteurs historiques du e-commerce - marque un nouveau tournant. Grâce à cette nouvelle solution, Facebook répond à plusieurs objectifs clés dans son développement :

  • Connecter ses audiences colossales à un parcours de conversion sans friction ;
  • Challenger le géant Amazon qui remonte de plus en plus sur son propre terrain de prédilection à savoir le haut de tunnel (via un enrichissement de ses stores de marques et ses mises à jour fréquentes d’Amazon DSP) ;
  • Créer un premier point de contact pour avoir accès au nouvel or noir du marketing digital : la data transactionnelle, en vue d’enrichir sa solution publicitaire ;
  • Capitaliser sur la tendance grandissante des consommateurs pour les marques de type DNVB (Digitally Native vertical Brand) favorisant le canal direct-to-consumer.

Facebook Shops : le e-commerce sans friction en objectif final

Facebook Shops vient donc occuper une place centrale dans le futur panorama que pourrait prendre l’e-commerce avec une diminution des frictions entre l’exposition à un produit au sein de Facebook / Instagram et l’acte d’achat, grâce à l’intégration d’un « mini-site » au sein d’une même expérience applicative.

Facebook Shops offre ainsi la possibilité aux marques de permettre à un utilisateur d’effectuer trois actions essentielles qui composent le processus d’achat, et ce, innovation importante, au sein d’un même environnement :

  • Découvrir la marque et ses produits dans le feed, via de l’organique ou de la pub, mais également au sein du shop grâce aux différentes sections.
  • Partager ses coups de cœur avec ses amis directement au sein de l’application pour demander un avis ou une recommandation.
  • Passer à l’acte d’achat en étant redirigé vers le site e-commerce de la marque (en attendant Checkout).

Autres points forts de cette fonctionnalité : elle est ouverte à tous, facile à déployer et ne demande aucune compétence technique pour sa mise en place. Des avantages non négligeables, qui devraient convaincre bon nombre de TPE et PME dans l’adoption de la solution.

Facebook Shops, Pinterest Shopping, etc : quand les réseaux sociaux recherchent des leviers de croissance

Le cas de Facebook Shops n’est pas isolé. En effet les plateformes qui annoncent leur entrée dans le e-commerce se multiplient ces dernières semaines, à l’image de Snapchat Dynamic Product Ads, Snapchat Showcase, Pinterest Shopping ou encore Tik Tok Shoppable Ads. Les audiences de ces plateformes ont explosé pendant le confinement.

Enfin, là où Facebook frappe fort, c’est que Shops vient renforcer la position de Facebook en tant que leader sur le social. La plateforme apporte également une promesse très forte d’intégration complète de la présence et vie d’une marque au sein d’un même environnement et à portée de clic : découverte, interaction, achat, discussion, fidélisation et service après-vente.

Reste à savoir si cette fonctionnalité permettra aux marques de gagner en connaissance client, au travers des solutions de mesure et également en data exploitables pour lui permettre de toujours mieux piloter ses actions. Gardons à l’esprit qu’il s’agit d’une première étape avant le grand bouleversement que promet l’arrivée chez Facebook de Checkout** et qui devrait permettre une meilleure attribution des ventes apportées par le social.

*https://www.fevad.com/retour-sur-5-semaines-de-crise-covid-pour-le-e-commerce/

**Fonctionnalité de paiement en ligne