Quelques conseils pour une utilisation optimale des systèmes PIM (Product Information Management)

En tenant compte des exigences croissantes des consommateurs d'aujourd'hui, il devient de plus en plus important que la gestion de données produits soit réalisée de manière irréprochable sur tous les canaux avec lesquels ces derniers interagissent. Pour cela, il est devenu courant pour les entreprises de recourir à un système PIM (Product Information Management) afin de gérer leurs données en ligne. Mais il ne suffit pas d'avoir un logiciel, encore faut-il savoir comment en tirer partie.

Il existe de nombreux logiciels en matière de gestion des informations produits. Cependant, chacun d'entre eux présente des caractéristiques particulières avec certains avantages. Il est donc impératif de réaliser d'abord une étude approfondie sur l'état actuel de l’entreprise dans le but d’en déterminer ses besoins.

Il n'est pas rare de trouver des entreprises dont le choix de logiciels ne correspond pas à leur structure et à leurs besoins. Cela nuit directement à ces structures, qui ont du mal à mesurer l’efficacité de la gestion de données et l’atteinte de leurs objectifs. Voici quelques exemples d’aspects à envisager et qui peuvent être améliorés grâce à un système PIM : 

  • une meilleure expérience client (meilleure conversion, moins de retours produits)
  • l'efficacité des stratégies de marketing omnicanale
  • la conquête de nouveaux marchés (nouveaux canaux, nouvelles régions)
  • la collaboration entre différentes équipes
  • des délais de référencements réduits

Peaufiner la structure du catalogue 

La création d’une structure de catalogue qui permet une catégorisation claire et efficace des produits est essentielle et pourtant ce n’est pas une tâche facile. Chaque produit appartient à une catégorie ou à une famille de produits, avec des attributs qui le caractérisent, des variantes (tailles, couleurs, saveurs…). Il faut donc analyser tout cela avec minutie pour effectuer les bons regroupements et être en mesure de bâtir une structure de catalogue robuste. Notamment, le catalogue produits doit prendre en considération des facteurs tels que :

  • les attributs avec les informations techniques (caractéristiques produits)
  • les attributs avec les informations « marketing » (descriptions, mode d’emploi…)
  • les attributs spécifiques aux différents canaux, aux différentes régions (devise locale).

Choisir une solution complète 

Même si une entreprise existe sur le marché depuis longtemps et qu’elle possède plusieurs lignes de produits, il est impératif de choisir une solution PIM qui les intégrera toutes. Dans ce cas de figure, deux possibilités s’offrent à elle : une implémentation depuis zéro, qui tiendrait compte de tous les produits de l’entreprise ; ou une implémentation progressive, commençant d’abord par quelques lignes de produits avant d’inclure progressivement les autres. La première possibilité permet de constater plus rapidement les bénéfices découlant de la solution. La deuxième s’applique particulièrement aux entreprises internationales : cela permet ainsi de tester et de mettre en œuvre des processus afin de s’assurer que tout fonctionne comme prévu, avant de les déployer plus largement (par exemple, en commençant par une région géographique avant de l’étendre à l’ensemble de l’organisation).

Comme je le soulignais au début, il n’est pas suffisant d’implémenter un logiciel avec un système de gestion de données produit : l’accent doit être mis sur la mise en place. Comme pour beaucoup de logiciels et de systèmes informatiques, il n’existe pas de solution universelle et d’approche unique pour toutes les entreprises (même au sein d’un même secteur). La relation du fournisseur qui implémente la solution avec son client doit être un véritable partenariat. L'efficacité et la performance sont souvent liées à l’investissement de l'entreprise en amont du projet, afin de fournir un maximum d'éléments qui permettront de mettre en place un système PIM complet et de qualité.