Céline Saada-Bénaben (eBay) "Les enregistrements de nouveaux vendeurs chez eBay ont fait x5"

Invitée de Tech Attitude, le podcast du JDN, la directrice générale d'eBay France revient sur la place des marketplaces à l'ère où la crise sanitaire s'accompagne d'une accélération du e-commerce.

Invitée du podcast Tech Attitude, la directrice générale d'eBay France, Céline Saada-Bénaben revient sur les deux dernières décennies qui ont rythmé la présence de la marketplace internationale dans la galaxie du e-commerce français. Si la plateforme a initialement construit sa renommée autour des seules activités de vente aux enchères, celle-ci a bien évolué pour s'imposer parmi le top 10 des sites de e-commerce en France. Céline Saada-Bénaben évoque également la place des marketplaces à l'ère où la crise sanitaire s'accompagne d'une accélération du e-commerce. 

Diplômée de l'Essec en 1993, Céline Saada-Bénaben a commencé sa carrière comme consultante en stratégie au sein du cabinet Booz, à Paris. Elle a intégré le pôle Stratégie de Disneyland Paris en 1996. En 2000, elle part à Londres et participe au lancement des activités d'internet mobile de T-Mobile International en Europe. Six ans plus tard, elle rejoint eBay en Grande-Bretagne où elle est d'abord en charge de l'activité des vendeurs particuliers, puis de la stratégie et de l'expérience acheteurs pour l'Europe du Sud. Courant 2011, elle revient en France et prend la direction commerciale Grands Comptes pour la France et le Benelux. Elle est nommée directrice générale d'eBay en France début 2015.  

Contenu du podcast : 

(1:06) On ne peut pas débuter cette émission sans évoquer cette actualité pour eBay, qui célèbre cette année ses 20 ans de présence en France. Quelles sont les principales innovations d'eBay à retenir en matière de e-commerce? 

(3:30) Ce 20e anniversaire est aussi marqué par la crise sanitaire du coronavirus qui a vu une accélération du e-commerce. Comment accompagnez-vous l'activité des vendeurs et la demande des consommateurs ?

(6:30) En tant qu'entreprise internationale, quel regard portez-vous sur le marché du e-commerce en France ? 

(8:00) La crise sanitaire a mis en lumière de nouvelles pratiques et habitudes de consommation : une volonté de transparence sur les produits, une expérience d'achat de plus en plus tech grâce aux chatbots, aux assistants vocaux, et à l'arrivée du live shopping en France depuis peu, la livraison verte plus respectueuse de l'environnement. Dans quelle mesure eBay prend part à toutes ces évolutions ?     

(11:33) Lors de notre première rencontre, vous déploriez le déficit d'image d'eBay en France qui reste associée à son activité de vente aux enchères. Où en êtes-vous de votre volonté de communiquer davantage sur votre activité ? Est-ce un chantier que vous avez laissé de côté en raison du contexte actuel? 

(13:46) On l'a vu avec la crise, le marché des marketplaces réussit à tirer son épingle du jeu. Les marketplaces les plus verticalisées ont notamment enregistré des volumes de ventes importants ces derniers mois. Comment voyez-vous l'évolution des marketplaces justement dans les mois et années à venir et le positionnement d'eBay ?