SEO et soldes d'hiver : quels marchands arrivent en tête ?

SEO et soldes d'hiver : quels marchands arrivent en tête ? Alors que la fin des soldes d'hiver a été repoussée de deux semaines jusqu'au 2 mars, SmartKeyword livre au JDN des données inédites sur la demande et le positionnement des marchands par catégorie après un mois.

La crise sanitaire et ses répercussions sur le commerce ont bouleversé le calendrier des soldes d'hiver 2021, initialement prévus du 20 janvier au 16 février. Les autorités ont décidé de prolonger le rendez-vous commercial jusqu'au 2 mars. Le cabinet expert en SEO Smartkeyword partage avec le JDN les données allant du 20 janvier au 16 février concernant le positionnement des marchands en fonction des catégories mode, maison, high tech et sport (voir la méthodologie en fin d'article). Les catégories de trafic 1-3, 4-10 et 11-20 indiqués dans les graphiques ci-dessous correspondent au positionnement des sites marchands sur les pages Google

Au global, Cdiscount se démarque nettement de ses concurrents au niveau du référencement naturel au cours de ces soldes d'hiver. L'e-commerçant reste le plus recherché et ce, tous secteurs confondus. Alors que Cdiscount cumule 9,93% de parts de marché, But, qui arrive en deuxième position, en possède deux fois moins (5,28%). A noter, la belle performance de La Fnac qui gagne quatre places dans le classement en un mois.

Dans la mode, le classement depuis le début des soldes n'a que peu évolué. Nous retrouvons les 7 mêmes premiers du classement, Zalando en tête (12,84% de parts de marché), suivi par La Redoute. Seule évolution majeure : la performance réalisée par Place des tendances qui gagne 9 places au classement dans un secteur très concurrentiel.

Côté maison, le podium reste le même depuis le début des soldes. Le duopole But et Conforama reste intouchable avec respectivement 24,91% et 23,53% de parts de marché. Loin derrière, Cdiscount occupe la troisième place avec 8,54% de parts de marché. Les deux premiers semblent indétrônables étant donné les trafics 1-3 très élevés (21,04% pour l'un et 14,82% pour l'autre). Dans le reste du classement, on peut noter la belle progression de Miliboo qui gagne 4 places et l'entrée de Leroy Merlin.

Concernant le volet high tech, Fnac s'impose comme le nouveau leader. Le site marchand a pris la tête du classement avec 14,71% de parts de marché. Cdiscount et Darty reculent d'une place chacun depuis le début des soldes, mais restent dans la course. A noter, la performance du quatuor de tête sur le trafic 1-3. Une performance qui leur permet de dominer solidement le secteur High-Tech.

Dans le secteur sport, Decathlon mène toujours la danse, avec 30% de parts de marché. Intersport récupère la deuxième place, tandis que Go Sport est relégué à la troisième position. 

Méthodologie : L'analyse se base sur un échantillon de 25 000 mots clés collectés à partir de différents outils tels que Ranxplorer, Semrush, SmartKeyword et Google Search Console. Les volumes de recherches sont ajustés sur la période du 10 janvier au 16 février. Dans le classement des e-commerçants, SmartKeyword a analysé toutes les semaines les 2 500 mots clés qui représentent 70% de la demande totale et qui donnent les grandes tendances par univers de produits. À partir de ces données, le cabinet a effectué une analyse complète de la demande exprimée dans Google, afin de comprendre ce que les Français recherchent (par marque, par type de produit, etc).