One to One Monaco change de modèle et devient phygital

Contraint par l'actualité à de multiples reports comme la plupart des manifestations événementielles, le salon star du commerce numérique se réinvente et veut permettre à ses acteurs d'échanger tout au long de l'année. Explications avec Sonia Mamin, directrice de One to One Monaco.

"Le changement c'est permanent" : tel pourrait être le refrain de Sonia Mamin qui se bat avec vigueur depuis un an pour permettre à l'influente communauté "One to One" de continuer à partager les bonnes pratiques pour accompagner l'essor explosif du e-commerce.

Que s'est-il déroulé dans les derniers mois, à partir du moment où le salon One to One Monaco 2020 a dû être reporté ?

Nous avons été dans un mode de réaction immédiate. Notre priorité a été de prévenir l'ensemble de nos invités et partenaires. Ces démarches ont été répétées à plusieurs reprises au cours de 2020 en raison des reports successifs. Puis nous nous sommes mis en ordre de marche pour préparer le prochain rendez-vous. Et nous nous sommes posé cette question : on ne peut pas réaliser cet événement en présentiel, que peut-on proposer d'autre ?

Nous avions anticipé le fait que les ateliers pouvaient être digitalisés. Vu le choc de croissance encaissé par l"e-commerce, nous nous sommes rendus compte après l'avoir testé en mai sous la forme de "e-plénières" que les gens n'avaient pas le temps de participer aux multiples webinars qui leur étaient proposés. En effet, notre communauté des leaders du e-commerce s'est retrouvée confinée, et à devoir gérer des priorités business. Ils ont dû se demander si les organisations étaient adaptées face au télétravail ou à la fermeture des magasins. Avec pour objectif d'assurer une continuité en termes de chiffre d'affaires. Nous avons donc décidé d'arrêter de solliciter notre communauté très occupée à gérer les conséquences de la crise et de réfléchir à des formats qui permettent de la réengager d'une autre manière.

Nous avons lancé une série de podcasts audio où des invités partagent leur vision du business. L'audience est forte puisque les 40 000 écoutes ont déjà été atteintes. Cela a permis de créer un nouveau lien et de pérenniser celui existant avec la communauté. Ce sont des contenus que l'on peut écouter à tout moment, dans sa voiture, en allant promener son chien, en faisant la cuisine. Le taux de mémorisation des éléments abordés lors de ces rendez-vous audio est nettement supérieur à la vidéo.
Devant la pérennisation des restrictions, nous avons décidé fin juillet d'annuler l'événement présentiel décalé en septembre et de le transformer en full digital.

Le 3 septembre 2020, nous avons été les tous premiers à organiser un événement entièrement numérique sur toute une journée dans un studio TV en partenariat avec BFM Business. Nous avons proposé du contenu inspirationnel mais aussi des cas clients avec à la fois du présentiel, des interlocuteurs à distance et bien entendu de l'interactivité avec l'audience. Les résultats ont été très bons, et le replay suscite encore beaucoup d'intérêt. Ensuite, nous ne pouvions pas laisser passer le mois de mars, qui est depuis dix ans le mois où le marché du retail se retrouve avec les prestataires technologiques, sans agir. C'est le mois où les retailers attendent du contenu et de rencontrer les nouvelles startups et futurs partenaires en fonction de leur projet, celui où les partenaires veulent être en contact avec leurs clients de demain. Nous avons donc pris le pari d'organiser "Le mois du retail". Tous les vendredi matin de ce mois de mars 2021, jour où les agendas sont généralement plus allégés.

"Le mois du retail" est-il un webinar comme les autres ?

Il est très important pour nous de produire un événement de qualité. Les sessions se tournent dans un studio dont l'environnement est soigné pour permettre aux invités d'être captés par le contenu proposé.

Le studio du "mois du retail"

Nous proposons un format court sur trois heures avec des talks, des workshop et des interviews croisées avec de grands retailers, mais nous donnons aussi la parole à nos partenaires pour leur permettre de partager des cas client. Cette plateforme permet de gérer la diffusion de contenu et de l'interactivité comme des groupes de discussion thématiques, mais aussi de l'interaction avec les auditeurs qui peuvent poser des questions, répondre à des sondages.

Avez-vous déjà des retours sur ce nouveau format ?

Les premiers feedbacks sur "Le mois du retail" sont plutôt positifs. En termes d'audience, elle est identique à celle que nous avons lors de l'événement physique, ce qui est une très bonne nouvelle. Ensuite, de nombreux invités ont déjà indiqué qu'ils appréciaient beaucoup la qualité de ce nouveau rendez-vous. Quoiqu'il en soit, nous sommes en permanence en mode "test and learn" ces derniers mois. La situation est nouvelle et nous n'avons pas la formule magique, nous apprenons beaucoup. Nous souhaitons vraiment progresser en qualité de service, pour alimenter la demande de notre audience qui est heureusement exigeante.

Le futur salon One to One Monaco aura donc lieu du 26 au 28 octobre 2021. Qu'est-il prévu pour ce grand retour de la manifestation au forum Grimaldi ?

Evidemment, en tant qu'organisateur, nous allons garantir un respect absolu des normes sanitaires. Nous allons aussi suivre un ratio strict d'invités par rapport aux partenaires présents. En termes de programmation, tout n'est pas encore acté, mais nous avons déjà retenu deux sujets importants que sont la RSE dont Bris Rocher, président de cette édition du One to One Retail E-commerce est un représentant emblématique, et l'économie circulaire qui est une grande tendance du moment. Nous avons également prévu de rendre l'événement hybride, avec des sujets traités en mode numérique. Le numérique n'a en tous cas pas vocation à se substituer au présentiel, ni l'inverse. Je pense qu'il faut arriver à une bonne combinaison des deux, c'est ce à quoi nous travaillons.

Est-ce que cette mutation vers le phygital n'est pas finalement un bon moyen de créer plus de lien ?

En effet, en programmant des événements numériques tout au long de l'année autour d'un rendez-vous présentiel, nous allons pouvoir mieux fidéliser notre communauté autour de contenus pertinents. Le rythme des rendez-vous n'est pas encore défini, cependant un outil comme les podcasts qui a apporté une très grande satisfaction sera poursuivi. Nous avons également créé le "Club One To One" pour permettre à des membres de la communauté de se retrouver tout au long de l'année lors de cocktails ou dîners en petit comité pour aborder des thématiques spécifiques. Un autre moyen de garder du lien. Nous avons beaucoup appris ces derniers mois et One to One Monaco veut rester une source d'inspiration permanente, ce qui sera possible grâce à des rendez-vous réguliers que nous sommes en train de préparer.