Comment la 5G va alimenter une nouvelle expérience de vente au détail

Le déploiement de la 5G a le potentiel de transformer le secteur du commerce de détail, à l'aube d'une nouvelle ère de connectivité et d'expérience. Les progrès qu'elle permet de réaliser devraient atténuer les difficultés rencontrées par les détaillants pendant la pandémie. En accélérant de façon spectaculaire la vitesse des réseaux mobiles, elle ouvre la voie à un éventail éblouissant d'innovations.

Le déploiement du réseau 5G jouera un rôle essentiel pour les commerçants dans leur quête d'une expérience omnicanale sans friction. En offrant des expériences plus riches et personnalisées, les distributeurs seront en mesure d'augmenter leurs ventes. Et les gains d'efficacité engendrés par la 5G contribueront à améliorer les marges d'exploitation.

Aperçu de la technologie

La 5G marque la naissance d'une nouvelle génération de communications mobiles qui va transformer la vitesse et la réactivité des réseaux sans fil. Grâce à une latence réduite et à des débits plus importants, elle permet à beaucoup plus d'appareils d'accéder à l'Internet en même temps. En connectant les consommateurs à tous les magasins peuvent inaugurer une nouvelle ère d'innovation basée sur l'expérience.

La connectivité améliorée que permet la 5G assure des transferts de données et d'informations quasiment sans faille. Un réseau surdimensionné favorise une série de cas pratiques qui améliorent l'efficacité des opérations et offrent des expériences inédites aux clients.

Voici quatre exemples de l'innovation à laquelle le secteur du commerce de détail peut s'attendre.

  • Expériences d'achat immersives : La 5G supporte une gamme de solutions de réalité augmentée (RA) et de réalité virtuelle (RV) qui offrent des expériences immersives révolutionnant la façon dont les consommateurs interagissent avec les produits. La vitesse accrue de la 5G permet un développement du commerce virtuel où les consommateurs peuvent visualiser les produits dans le monde réel, augmentant ainsi le nombre de points de contact numériques. Elle crée une foule de nouvelles expériences d'achat qui estompent davantage la frontière entre les expériences de vente au détail physiques et numériques. Les consommateurs n'auront plus besoin de se rendre dans un magasin d'articles pour la maison pour rénover leur salon. Au lieu de cela, ils peuvent s'asseoir et essayer un nouveau canapé et explorer exactement comment il se présentera et se sentira dans leur maison, le tout sans mettre un pied dehors. Ces expériences immersives en 3D vont complètement transformer le concept d'essai avant vente et faire des expériences numériques personnalisées une réalité.

En outre, la RA et la RV créeront une pléthore de nouvelles expériences en magasin. Les cabines d'essayage interactives dans les magasins peuvent aider les acheteurs à choisir d'autres tailles et leur suggérer des accessoires ou des articles alternatifs sans que le client ne soit obligé de quitter la cabine. En interagissant avec la solution de RV, les consommateurs peuvent ajuster l'éclairage et l'arrière-plan pour voir précisément à quoi ressemblent les tenues dans différents contextes, ce qui améliore davantage l'expérience et renforce la capacité de vente incitative. En outre, si l'acheteur n'est pas encore décidé, il peut envoyer les données sur son téléphone portable et acheter facilement les articles ultérieurement. La 5G favorise un véritable mélange de l'expérience de vente au détail par la personnalisation en étendant les capacités RA/RV existantes au-delà du smartphone, créant ainsi une expérience beaucoup plus complète.

  • Les achats sans contact : Cette tendance se maintiendra au-delà de la pandémie, grâce à la 5G. Le paiement et les achats mobiles en temps réel deviendront une réalité, supprimant le besoin d'interactions physiques avec les vendeurs. Les écrans vidéo numériques à commande vocale permettent d'automatiser de nombreuses fonctions auparavant assurées par les vendeurs.
  • Magasins sans caisse : Les étiquettes RFID 5G permettent aux enseignes de développer des magasins sans caisse dans tous les types d'environnement de vente au détail. Grâce à la possibilité d'augmenter le nombre de périphériques et de personnes connectés au réseau, les magasins disposent enfin de la technologie et du tarif nécessaires pour faire passer cette solution du stade de concept à celui de solution grand public, y compris dans les grandes surfaces et les supermarchés.
  •  Inventaire et logistique des magasins : Avec la 5G, les systèmes back-end basés sur le cloud des magasins seront désormais accessibles en temps réel, ce qui améliorera les performances. Des capteurs seront déployés sur les étagères pour transmettre les informations instantanément, garantissant la précision et la surveillance constante des niveaux de stocks et de l'emplacement des différents équipements. Les consommateurs pourront ainsi pointer, cliquer et recevoir leurs commandes sans subir de retards imprévus ou de ruptures de stock qui feraient fuir les clients.

La bande passante plus importante de la 5G offre une visibilité à 360 degrés sur l'ensemble de la chaîne logistique, ce qui permet de réduire une grande partie des frictions des processus existants et de limiter les pertes comme les pertes de stocks. En fournissant aux détaillants des données améliorées sur les modèles d'utilisation, on peut rationaliser davantage les opérations et réduire les stocks gaspillés.

En plus des innovations que la 5G permet, elle ajoute considérablement plus de complexité aux systèmes de vente au détail. Désormais, au lieu d'évaluer les composants pris individuellement, les enseignes doivent tester l'ensemble de l'écosystème pour s'assurer qu'il réponde aux attentes des clients. Pour récolter les bénéfices économiques des innovations apportées par la 5G, les entreprises doivent repenser la manière dont elles testent et contrôlent les performances de l'expérience numérique.

Alors que les marques et enseignes continuent de se débattre avec l'apocalypse du commerce de détail, l'arrivée des réseaux 5G leur offre une lueur d'espoir pour créer des expériences numériques plus profondes qui ont un impact positif sur les résultats.