Pourquoi les PME ont tout intérêt à considérer les marketplaces dans le cadre de leurs activités (B2C comme B2B) ?

Un vent d'optimisme souffle sur notre économie, comme en témoigne une récente étude BPI, qui souligne que les trois quarts des dirigeants de PME estiment qu'ils auront retrouvé "à horizon 2022" leur niveau d'activité d'avant crise et 37% affirment que c'est déjà le cas. Un niveau d'activité retrouvé grâce à l'accélération du développement du e-commerce et le changement d'habitude d'achat des consommateurs, obligeant les PME à se digitaliser.

On estime qu’aujourd’hui 29% des sites marchands TPE/PME vendent sur des marketplaces, représentant 11% à 21% de leur chiffre d’affaires. Les marketplaces sont donc un excellent levier pour les PME désireuses d’accélérer leur digitalisation et de s’adresser à une audience plus large. Néanmoins, le passage à de telles plateformes doit être réfléchi et implique de prendre en compte plusieurs paramètres. Voici un panorama des réflexions à mener avant de rejoindre une marketplace. 

B2B ou B2C, les marketplaces ont le vent en poupe

Les marketplaces jouent non seulement un rôle majeur dans l'environnement B2C, mais elles gagnent aussi du terrain pour les activités B2B.  Face à ce constat, il est stratégique pour les PME de choisir celles qui offrent des flux de paiement personnalisables et sécurisés répondant aux attentes spécifiques de ce type de fournisseurs et de clients. Par exemple, elles peuvent proposer des systèmes de wallet flexibles qui permettent aux entreprises de créer un flux de paiement adapté à la marketplace, en intégrant des partenaires pour les garanties de paiement, l'assurance des créances, le paiement étalé ou le paiement anticipé. L'attribution d'IBAN virtuel individuel est également un outil efficace. Cet IBAN permet de créer son propre système avec des flux de paiement complexes tout en simplifiant le processus de règlement des fournisseurs pour les PME. 

Enfin, grâce à la collecte automatisée de documents relatifs à l'activité professionnelle (avec vérification rapide et un large éventail de méthodes de paiement et de devises), il est possible  de transférer des fonds au niveau local et international et de faciliter l'intégration transparente des fournisseurs du monde entier, tout en offrant une expérience utilisateur fluide

Acheter maintenant payer plus tard : l'affacturage est une solution gagnante

Offrir à ses acheteurs une expérience de paiement plus fluide est devenu un vrai levier d’acquisition et de fidélisation. D’ailleurs, 78% des clients sont prêts à changer d’enseigne pour pouvoir payer en plusieurs fois, permettant un lissage des dépenses sur plusieurs mois. Proposer le paiement fractionné est donc un atout de poids pour les PME.

“Buy now pay later” !  Un outil marketing mis en place par la plupart des marketplaces qui mettent à disposition des consommateurs, des facilités de paiement différé.En plus d’optimiser l’expérience et la satisfaction client, les marketplaces assument entièrement les risques financiers du paiement différé à la place des PME. Par exemple, la marketplace Rakuten a vu le panier moyen des 5 500 marchands présents sur la plateforme et vendant sur la marketplace multiplié par 7 en une année et le taux de satisfaction client affiche 85%. Preuve que les options de paiement deviennent incontournables.

Afin d’augmenter leur revenu en vendant sur des marketplaces, les PME doivent donc regarder quelle marketplace fluidifie au maximum l’expérience utilisateur tout en offrant une solution de paiement simple et accessible, permettant d’acheter immédiatement et payer plus tard, pour faciliter le passage à l’acte d’achat. 

Le paiement instantané pour un flux de trésorerie optimal

Déjà fragilisées par les confinements successifs, de nombreuses PME risquent de manquer de liquidités pour garantir le bon fonctionnement de leur activité. Une étude estime qu’une entreprise sur quatre risque en 2021 de connaître une crise de trésorerie. Pour les TPE et PME, un flux rapide de ventes vers leurs propres comptes bancaires est un facteur de réussite crucial. Or, plus les entreprises offrent des délais de paiement étendus et des options de retour flexibles, plus elles pèsent sur leurs propres liquidités. De nombreuses entreprises ne peuvent pas assumer de tels risques financiers.

Ainsi, de plus en plus marketplace proposent des services de paiement instantanés à leurs partenaires. D’ailleurs, pour nombre d'experts comme Romain Mazeries, “le paiement instantané est  l’avenir du paiement sur internet”. En effet, proposé depuis fin 2018, il se développe rapidement. Progressivement, de nouveaux cas d’usage apparaissent. Grâce à cette fonctionnalité “d’Instant Payment”, les PME clientes peuvent notamment réceptionner leurs fonds sur leur compte bancaire en quelques dizaines de secondes, plutôt qu’en 48h comme lors d’un virement bancaire standard. Une solution qui leur permet d’avoir des fonds immédiatement exploitables, de bénéficier d’une meilleure visibilité et la maîtrise de leurs budgets.

Entre la personnalisation des flux de paiements, la garantie d’élargir son audience et de bénéficier de partenaires de confiance, les marketplaces sont des alliés de taille pour les PME désireuses de développer leurs activités, voire de se maintenir à flot lorsque l’on a subi de plein fouet la crise sanitaire. Pour ces dernières, les marketplaces peuvent donner un coup de pouce supplémentaire grâce à leurs facilités d’octroi de crédits. En effet, la majorité des marketplaces possèdent des accords nationaux et/ou européens avec les établissements financiers. Lorsque ces marketplaces profitent de facilités de crédits, elles sont capables d’assumer majoritairement le risque financier et de garantir un certain niveau de ventes aux PME partenaires.