Les innovations les plus marquantes du mois de janvier 2022

Voici un zoom sur les innovations les plus saisissantes qui ont marqué et révolutionné l'expérience client au cours du premier mois de l'année.

Ce mois-ci, on vous emmène dans les vignes du Languedoc déguster du vin sans alcool. Puis, on plonge dans l’expérience sensorielle de la dernière boutique de Rituals. Camaïeu, nous offre en avant-première sa solution d’affichage environnemental. Lalo réinvente l’expérience client des parents, avec un lieu où il fait bon vivre, comme à la maison. Puis, Nike nous fait voyager dans son monde virtuel Nikeland avec des avatars sportifs et avec du style. 

Le Petit Béret, l’expérience viticole et sans alcool

Difficile d’allier expérience e-commerce et physique, surtout lorsqu’on est une start-up de vin sans alcool. Le Petit Béret répond à cette problématique avec une solution expérientielle très innovante : l’oenotourisme. 

Face au constat que très peu de commerces souhaitent ajouter sur leurs rayons  leur bouteille de vin sans alcool, l’enseigne a décidé de construire une toute nouvelle stratégie pour faire venir ses consommateurs jusqu’à elle. Pour ce faire, quoi de mieux que de poser ses valises au château Milhau, à Saint-Chinian, dans le Languedoc, en plein cœur d'une des plus prestigieuses AOC françaises ? En plus d’y visiter les chais (lieu où se déroule la vinification) et d’y faire des dégustations, ce lieu propose un séjour détente et relaxation avec une offre hôtelière de 12 chambres. Le groupe souhaite ainsi asseoir sa notoriété à l’international, en proposant une expérience à la fois agricole et bien-être, le tout en capitalisant sur l'oenéosanté ! On ne sait pas pour vous, mais ça nous parle bien tout ça. Aux dernières nouvelles, Le Petit Béret a vendu 3 millions de bouteilles en 2021. 2022 promet aussi d’être une année prometteuse !

Ritual, votre rituel beauté in-store

Entrer dans la nouvelle boutique de Rituals, c’est comme plonger dans une expérience sensorielle aux mille et une senteurs. Le cerisier, emblématique de la marque, orne le milieu de la boutique et est entouré de présentoirs.. Rituals dévoile sur près de 194 mètres carrés sa nouvelle offre de soins pour le corps et des nouveaux produits pour la maison. 

Au centre, les consommateurs peuvent y trouver deux îlots d’eau, dédiés à l’expérimentation des textures et des senteurs des nouveaux produits de la marque. On constate que Rituals a toujours su créer des endroits harmonieux et design pour essayer ses produits, une invitation unique qu’elle adresse à son client. Après avoir essayé tous les nouveaux produits (oui, c’est possible), passez par le Hair Temple, une nouveauté de l’enseigne, soit un espace entièrement dédié aux soins des cheveux. Massages, soins, conseils, vous en ressortirez avec une chevelure douce et soyeuse.

L’éco-responsabilité jusqu’au bout des… écrans !

“Camaïeu mais en Mieux”, voici le nom de la politique RSE et du programme d’engagement de la marque. Le but ? Produire moins mais mieux, tout en sensibilisant ses consommatrices. 

Afin d’anticiper la future réglementation impulsée par la loi AGEC et la loi Climat de Résilience, Camaïeu décide d’attribuer une éco-note à 190 produits ainsi que leurs déclinaisons références coloris, dans un objectif d’attribuer à terme à 100% des collections de la marque cette éco-note. Cette expérience se veut omnicanale, puisqu’on la retrouve aussi bien sur leur site web, qu’en boutique via des affichages environnementaux. Cette solution permet de sensibiliser tout autant les collaborateurs de la marque que les consommateurs.  Pour parler au plus grand nombre et accélérer la prise de conscience, Camaïeu traduit ce score avec des équivalences de la vie quotidienne : nombre de kilomètres en voiture, nombre de douches ou de jours de recharge de téléphone portable. Que des exemples de la vie courante, qui viennent illustrer cette démarche éco-responsable.  L’objectif de l'enseigne est qu'en 2030 tous ces produits soient éco-conçus à 100%. Une belle promesse, qu’on félicite. 

Lalo, the place to be pour une happy family

La DNVB (Digital Native Vertical Brand) spécialisée dans le mobilier pour enfant, inaugure son premier flagship à Noho à NYC. 

On se rend vite compte que le magasin est entièrement conçu pour s’adapter aux enfants. Le concept de Lalo ? Se sentir comme à la maison. Différentes zones d’exploration reproduisent un salon, une cuisine, une chambre pour bébé et même... un coin d’allaitement. Les allées du magasin sont suffisamment larges pour permettre aux poussettes de triplés de passer sans encombre ! Des soins dispensés par des sages-femmes sont proposés tout au long de la journée, ainsi que des cours parents-enfants. Lalo propose aussi une salle pour organiser les anniversaires de bébé, en toute intimité et confort. Afin de faciliter les courses des parents, le flagship dispose aussi d’une aire de jeu surveillée. Plus besoin de se soucier des enfants pendant qu’on fait nos courses ! Question services, la startup a tout compris : le client est roi et dispose de toutes les solutions pour faire de son expérience d’achat une expérience sans couture. Même le mobilier s’adapte à toutes les tailles d’enfants . 

Nike met en avant l’expérience virtuelle dans sa boutique de NYC

Nike a lancé son expérience Nikeland Roblox dans son magasin sur la cinquième avenue de New York. L'inspiration derrière Nikeland est de transformer "le sport et le jeu en un style de vie". 

Le premier étage présente des éléments visuels décorés, y compris des fonctionnalités de réalité augmentée via Snapchat Lenses offrant des avatars et des jeux. Chaque espace abritant une arène détaillée permet à la communauté de tester ses compétences dans un certain nombre de mini-jeux. Les créateurs et les utilisateurs peuvent également concevoir leurs propres mini-jeux à partir de matériaux sportifs interactifs intégrés à la boutique numérique. Les visiteurs peuvent enfin profiter des accéléromètres de leurs smartphones pour transférer le mouvement hors ligne vers le jeu en ligne. Par exemple, ils peuvent se déplacer avec leur appareil dans la vie réelle pour effectuer des mouvements dans le jeu, comme des sauts ou des courses de vitesse.

De plus, le showroom numérique Nikeland (coucou le métaverse !) permettra aux consommateurs d'équiper leurs avatars avec des produits Nike. Expérience virtuelle certes, mais exercice de style bien réel.