Qui possède vraiment les licornes françaises du retail ?

Qui possède vraiment les licornes françaises du retail ? Neuf start-up du retail français dépassent le milliard d'euros de valorisation. Une réussite de la french tech… que l'écosystème doit avant tout à des fonds étrangers.

Neuf start-up du retail français ont atteint le statut tant convoité de licorne, d'après les relevés du JDN. Toutes ont multiplié les tours de table se chiffrant à plusieurs centaines de millions d'euros à l'image de Back Market (450 millions d'euros en janvier 2022), d'Ankorstore (250 millions d'euros en janvier 2022 également), ou, dernier en date, Choco (102 millions en avril 2022). Des levées et des valorisations dont l'écosystème french tech et les gouvernants se félicitent régulièrement, à juste titre, mais sans jamais se poser une question, pourtant elle aussi légitime : ces start-up sont-elles vraiment françaises, alors que la France a un déficit historique en matière de financement privé ?

Bien sûr la composition du capital de ces licornes reste un secret bien gardé, et notamment la part conservée par les fondateurs. Mais observer la nationalité des fonds ayant participé aux dernières méga levées donne quand même une indication sur qui a mis la main sur les pépites françaises du retail. C'est ce que le JDN a fait, en voici le résultat.

Sans réelle surprise, les Etats-Unis sont de loin la nationalité la plus représentée. Les fonds US sont présents dans 21 des dernières levées de fonds des neuf licornes que nous avons répertoriées. Derrière suit, cocorico, la France, avec 13 opérations. A leurs côtés, des fonds britanniques, néerlandais, luxembourgeois et singapouriens ont eux aussi participé.

Les fonds d'investissement Eurazeo, Aglaé Ventures et Bpifrance Large Ventures sont ceux qui reviennent le plus parmi les tours de table menés par les start-up françaises du retail. Si ces levées de fond sont en majorité effectuées auprès d'entreprises américaines et proviennent donc de fonds étrangers, les investisseurs français, qui ont souvent historiquement pris des participations dans ces entreprises à leurs débuts, ont remis la main à la poche lors de ces dernières levées de fonds.

Back Market est la licorne du retail français la mieux valorisée, à 4,5 milliards d'euros, grâce à sa dernière levée de fond bouclée auprès du britannique Sprints Capital, des français Eurazeo et Aglaé Ventures, et des américains General Atlantic et Generation Investment Management. Vient ensuite, Mirakl, ce spécialiste des solutions logicielles de marketplace est valorisé 2,98 milliards d'euros depuis sa levée de fond réalisée en septembre 2021 et menée par le fonds américain Spring Lake. Derrière la plateforme ManoMano est valorisée 2,2 milliards d'euros.