Les innovations les plus marquantes du mois de mai 2022

Valentina Candeloro, directrice marketing international chez Mood Media, nous propose chaque mois un zoom sur les innovations qui révolutionnent l'expérience client.

Au programme, on vous présente le nouvel espace éco-responsable du Printemps, la nouvelle boutique de Lacoste, maison-mère de l'emblématique crocodile. Ensuite, on vous embarque en famille dans la cabine d’essayage VIP de Kiabi, avant de filer pour une dégustation des nouveaux produits de Coca-Cola dans la toute première boutique de l’enseigne. Enfin, on va se chercher un petit casse-croûte dans le point de vente autonome de Carrefour. 

Le Printemps se mue en un espace éco-responsable

En mars, on vous parlait du 7ème ciel du Printemps, un espace de 1 3000 mètres carrés dédié à la vente de pièces de seconde main sous son iconique coupole. Aujourd’hui, quatre étages plus bas, le groupe se lance dans une toute nouvelle aventure avec son espace Hors Saison, où l’on redécouvre les pièces invendues des saisons précédentes. Les collections automne-hiver 2018 jusqu’à 2021 y sont entreposées par thématique de couleurs. Vous y trouverez les vêtements femme et homme, mais aussi des collections de maison. Attention, les pièces sont rares et ne sont souvent pas disponibles en plusieurs tailles. Comme vous l’avez compris, il s’agit d’anciennes collections, donc forcément, la disponibilité de certaines pièces est réduite ! L’avantage ? Le prix d’un coup de cœur ne vous coûtera pas un bras ! En effet, les pièces font l’objet de remise pouvant aller jusqu’à -60 % ! Ah la bonne affaire !

Ces démarches sont impulsées par différentes initiatives telles que : 

  • la loi AGEC, depuis le 1er janvier 2022 qui interdit la destruction des invendus textiles ;
  • le nouveau Mantra de l’enseigne "Tout commence au Printemps" qui positionne stratégiquement le groupe sur le développement d’opérations expérientielles et éco-responsables. 

Coca-Cola inaugure son premier magasin physique à Covent Garden à Londres

Le tout premier Coca-Cola Store en Europe ouvre ses portes dans le quartier bobo de Covent Garden. La rareté, l’audience, la personnalité, la nouveauté et l’audace sont les cinq critères qui définissent à merveille le pop-up store explosif et éphémère de la marque américaine. 

L’enseigne souhaite répondre aux exigences de la génération Z et des millennials, toujours plus friands d’expérience et de lien. Pour mettre tout le monde d’accord, Coca-Cola a conçu des vêtements en collaboration avec des designers tels que Soho Grit, Alma de Ace, BAPE, Be@RBRICK, Herschel et Staple. Ces pièces sont proposées en exclusivité pour combler les amateurs. Des collections fabriquées avec du plastique recyclé de sportswear et de workwear brandés avec le logo du géant américain sont aussi proposées à la vente. De quoi ravir les écolos !

Un espace de personnalisation via des tablettes est mis à disposition. Ainsi, les inconditionnels des bulles fines peuvent créer leur propre étiquette avec le message et la couleur de leur choix. Mais qui osera faire sa demande en mariage sur une canette Coca-Cola ? Le pop-up store est aussi l’occasion pour la marque de présenter ses derniers produits. Mesdames et messieurs, veuillez accueillir (roulements de tambour) Coca-Cola Zero Sugar Byte et Intergalactic. Au programme : un voyage spatio-temporel dans l’univers aromatique et sucré de la marque. De quoi vous rafraîchir cet été et faire pétiller vos soirées !

Kiabi expérimente la première cabine d’essayage familiale VIP

Les célébrités qui montent sur le tapis rouge du Festival de Cannes n’ont qu’à bien se tenir : ici, ce sont les familles qui passent en mode VIP. Dans son magasin liégeois, l’enseigne qui habille les petits et les grands a mis en place le concept de cabine VIP. Mais comment ça marche ? Exclusivement réservé aux familles, le service de réservation de vêtements s’effectue en ligne jusqu’à 24 heures à l’avance. Un créneau pour essayer dans une cabine Kiabi en magasin est ensuite proposé aux clients. Dans la boutique, l’espace essayage VIP leur est entièrement réservé sur un créneau horaire imparti. Si le coup de cœur opère pour la famille, une caisse, elle aussi VIP, leur permettra de payer et de partir avec leurs achats sans faire la queue. 

L’objectif de ce service ? Répondre à la problématique majeure des familles : le temps. Ainsi, en simplifiant leur shopping avec ce service VIP, Kiabi renoue un lien avec ses consommateurs. Dans un avenir proche, la marque française veut lancer un autre site web pour les vêtements de seconde main et un atelier pour les vêtements personnalisables. "La mode à petits prix !" et qui offre tous les derniers services du retail que demandez de plus!

La maison mère de Lacoste investit les Champs-Élysées

Ce nouveau flagship de 1 600 mètres carrés constitue la plus grande boutique du groupe Lacoste et met en lumière les multiples facettes de la marque. L’emblématique marque au crocodile a ouvert le 20 mai son nouveau point de vente nommé Lacoste Arena, à quelques jours du début de la nouvelle saison de Roland Garros… Un hasard ? On ne pense pas ! Car la marque fait bien évidemment la part belle au tennis dans sa nouvelle boutique, ainsi qu’au golf et au fitness. 

Lacoste profite de l’ouverture de ce nouveau lieu pour sortir une collection unique en son genre, mise en scène à la parisienne comme si nous étions dans une station de métro. En plus de l’étendu de son offre, cette adresse se veut expérientielle et propose un service de customisation, de rencontres (amateurs de mode, sportifs, consommateurs responsables et créatifs) et un photobooth sur le "Croco Wall" immersif créé pour l’occasion. Lacoste présente aussi son offre éco-responsable, intitulé Durable Élégance,  avec un espace entièrement dédié aux produits confectionnés à partir de fibres recyclées d’anciens polo (Polo LOOP) ou fabriqués avec du coton bio. 

Ce lieu signe une nouvelle ère pour Lacoste qui, en plus d’offrir un service expérientiel, souhaite unir toutes les générations (coucou leur dernière campagne) autour d’une même passion : le crocodile. 

Le premier point de vente automatique de Carrefour

Les magasins autonomes ont le vent en poupe depuis quelques années et s'installent de manière pérenne sur le devant de la scène. Aujourd’hui, on vous présente le point de vente automatique en libre service de Carrefour. Il est situé sur le parking à proximité de la station service de l’hypermarché Carrefour d’Anhgoulins. 

Les consommateurs pourront faire leurs courses 24h sur 24 et 7 jours sur 7 ! C’est l’un des (nombreux) avantages du point de vente autonome, mais ce n’est pas le seul ! Conçu sur le modèle du distributeur automatique, ce point de vente ne peut pas accueillir les consommateurs sur place. À l’aide d’un écran tactile, commandez l’article de votre choix, composez son numéro, payez et HOP ! retirez-le dans le panier prévu à cet effet. La taille de ce point de vente permet de proposer et de conserver 150 produits répartis équitablement de la sorte : 

  • 30 % des produits de Marque De Carrefour,
  • 61 % de l'offre en snacking frais / sec / liquide,
  • 30 % de produits de dépannage,
  • quelques références non alimentaires et auto.

Une véritable innovation autonome qui prolonge l’expérience client jusqu’en dehors du magasin ! Ce mode de fonctionnement spécifique, agile, est directement réalisé par l'exploitant au sein de l'hypermarché.