Pourquoi les e-commerçants doivent innover pour se prémunir des fraudes

Alors que les ventes se multiplient en ligne, les solutions à base de machine learning peuvent permettre de sécuriser la transaction et lutter contre la fraude en ligne.

Pour répondre à l’explosion des ventes en ligne, les commerçants ont été contraints d’accélérer leur transformation digitale et d’étendre leurs opérations e-commerce.

Cette croissance a évidemment été plus forte pendant la crise sanitaire, en raison des nombreuses restrictions mises en place aux quatre coins du monde. Et malgré un récent ralentissement causé par l'inflation et la perturbation des chaînes d’approvisionnement, de nombreux experts s'attendent à ce que les ventes en ligne continuent d'augmenter. Selon Statista, une croissance globale de 50% est à prévoir cours des quatre prochaines années. Cependant, cet essor des ventes en ligne implique également une augmentation du risque de fraude e-commerce.

L’importance d’une prévention des fraudes basée sur les dernières technologies

La fraude en ligne a toujours représenté un véritable défi. Elle peut prendre de nombreuses formes et viser n’importe qui, de l’acheteur averti à la personne âgée qui ne va presque jamais sur Internet. Ce fléau s’est rapidement développé partout dans le monde au cours des cinq à dix dernières années. Et les méthodes des fraudeurs évoluent à une vitesse qui ne laisse pas le temps aux équipes de s’adapter.

Un récent rapport a révélé qu’au cours des cinq prochaines années, le marché des biens matériels sera à l’origine de 49 % des pertes globales liées à la fraude au paiement en ligne, soit une augmentation de 110 % par rapport à aujourd’hui. Dans un tel contexte, les e-commerçants ont tout intérêt à prioriser la transformation de leurs systèmes de prévention et de détection des fraudes.

Bien que la nécessité de recourir aux solutions les plus récentes semble aujourd’hui évidente, de nombreuses entreprises continuent de s’appuyer sur des systèmes conventionnels devenus obsolètes.

Des solutions basées sur les règles à ajuster

Parmi ces outils, les plus utilisés restent les systèmes à base de règles ou de scoring. Ces solutions n’examinent que quelques points de données préétablis plutôt que de considérer la commande dans son ensemble. Pour rester efficaces contre des schémas frauduleux en constante évolution, les solutions basées sur les règles doivent sans cesse être ajustées, ce qui exige un investissement en temps et en ressources important. Qu'il s'agisse de pénétrer un nouveau marché ou d’élargir sa gamme de produits (par ex. ajouter des offres d'hébergement à des vols ou proposer des e-cartes cadeaux), les modes opératoires des fraudeurs sont différents. Ces solutions ne sont donc pas efficaces à long terme car elles n’ont pas la flexibilité nécessaire pour s’adapter à ces changements.

À cause du manque de précision de ces systèmes, les e-commerçants courent le double risque de valider des commandes frauduleuses et de rejeter des commandes légitimes. En conséquence, ils restent vulnérables à la fraude malgré les mesures mises en place. Les faux positifs et la friction engendrée peuvent décourager les acheteurs légitimes, entraînant des taux d'abandon élevés et une baisse du chiffre d'affaires.

Pour les commandes suspectes qui ne peuvent pas être clairement classées comme frauduleuses, une vérification manuelle est nécessaire. Bien que cette méthode permet plus de précision, elle n'est pas scalable. Les clients subissent des délais plus longs, ce qui affecte leur expérience. Dans le pire des cas, un nouvel acheteur n’effectuera plus jamais de commande et recommandera à d’autres d’éviter ce site marchand.

En règle générale, les consommateurs ne sont pas très confiants quant à la capacité des commerçants à les protéger contre la fraude. Ce manque de confiance est dû au nombre élevé de victimes recensé au cours de l'année 2021 : un consommateur sur cinq. Jusqu'à 40 % des victimes rejettent d’ailleurs la faute sur les commerçants plutôt que sur les fraudeurs.

A défaut de pouvoir complètement éradiquer la fraude, les entreprises doivent mettre en place les mesures préventives les plus récentes. Elles permettent aux acheteurs d'effectuer des achats en ligne plus sûrs et plus rapides, tout en simplifiant le processus dans son ensemble. Les commerçants sont ainsi en mesure d’augmenter leur chiffre d’affaires tout en réalisant des économies sur leurs coûts opérationnels.

Les nouvelles technologies pour régler le problème en amont

Tandis que l’e-commerce évolue, la fraude devient de plus en plus sophistiquée. Nous avons par exemple constaté une nette augmentation du piratage de compte au cours des dernières années, ainsi qu'une hausse des abus des conditions générales de vente. Pendant la pandémie, le piratage de compte permettait aux fraudeurs de se cacher parmi les clients qui n’avaient pas acheté en ligne depuis longtemps. À présent, nous constatons une recrudescence systématique de ce type d’attaque au moment des fêtes. Pour les commerçants qui ne disposent pas d’une solution adaptée, ces transactions frauduleuses sont difficiles à identifier.

Mais quelle est la meilleure solution ? Le machine learning est devenu la technologie de référence pour lutter contre la fraude e-commerce. En effet, elle est capable d'évaluer de grandes quantités de données en temps réel et d’identifier les nuances les plus subtiles. Si pour un système à base de règles, le lieu à partir duquel un utilisateur passe sa commande peut être un facteur déterminant pour la considérer comme frauduleuse et la rejeter, les nouvelles technologies prendront en considération de nombreux autres facteurs tels que l'appareil utilisé, l'adresse IP et le comportement au moment de la saisie du mot de passe. Un lieu de commande différent peut s’expliquer par un simple déplacement pendant les vacances, entre autres raisons potentielles.

Les solutions de prévention basées sur le machine learning qui sécurisent le parcours d’achat de bout en bout et incluent une garantie contre les chargebacks peuvent faire toute la différence pour les gros sites marchands qui traitent quotidiennement un grand nombre de commandes. Le fait que ces solutions ne soient rémunérées que sur les commandes validées les incite à en accepter le plus grand nombre possible, limitant les faux positifs et leur impact négatif pour les acheteurs. Et ceci est sans risque pour le commerçant, puisqu’en cas de chargeback lié à une fraude, c’est la solution de prévention qui assume le coût. Même si la fraude ne pourra jamais être complètement éliminée, elle devient ainsi prévisible et gérable, et ce sans que le parcours d’achat des clients légitimes ne soit affecté.

En s'appuyant sur les bons outils, les entreprises peuvent maintenir une longueur d’avance sur les fraudeurs. S’appuyer sur une solution moderne permet non seulement de protéger l'entreprise, mais aussi d'offrir aux clients un processus de d’achat plus fluide et transparent.