Oui pub, plus qu'une menace, une véritable opportunité pour les retailers

La dématérialisation des catalogues s'accélère avec l'expérimentation de Oui pub et donne aux retailers l'opportunité de s'ouvrir au conversationnel.

Pour réagir à cette tribune et échanger en direct avec les équipes de CM.COM sur les enjeux de  la dématérialisation des catalogues, venez les rencontrer sur le salon Tech for Retail les 28 et 29 novembre prochains.

Après plusieurs mois de report, l’expérimentation Oui pub a enfin démarré dans une douzaine d’agglomérations françaises, et les faibles taux d’adhésion observés (entre 7 et 22% selon Olivier Dauvers) sont en train de rendre l’équation économique particulièrement difficile pour les partisans du prospectus imprimé.

Pour les marchands, soucieux d’attirer les consommateurs dans leurs points de vente pour les fêtes de fin d’année, et pour qui ce canal pouvait représenter jusqu’à 20% du chiffre d’affaires, il est urgent de trouver des alternatives efficaces.

Beaucoup de marchands ont par exemple recours à la dématérialisation des prospectus, au format PDF, qu’ils diffusent dans des applications dédiées aux promovores, à la recherche de bons plans. D’autres misent sur la publicité digitale, avec des extraits de leurs prospectus, destinés à attirer les chalands en point de vente.

De grands noms de la distribution alimentaire, comme Auchan et Carrefour, ont également innové en proposant une version PDF de leur catalogue, au sein d’applications populaires telles que WhatsApp ou Messenger.

Aller plus loin que le PDF

Toutes ces initiatives vont dans le bon sens et les commerçants peuvent aller beaucoup plus loin que le PDF. Avec de nouveaux canaux comme le RCS (Retail Control System), le successeur du SMS, il est ainsi possible de dématérialiser un catalogue, en affichant une sélection de produits dans des carrousels, pouvant combiner de l’image, de la vidéo ou encore des cartes.

Un format multimédia mais également conversationnel, où les consommateurs peuvent potentiellement réagir, poser des questions sur un produit, sa disponibilité en point de vente, et ainsi procéder à une éventuelle précommande.

Le canal RCS est soutenu par les quatre opérateurs et fonctionne déjà sur près de 24 millions de smartphones Android français, et peut en réalité adresser la quasi-totalité du parc, grâce à la fonction fall-back SMS, et une visualisation dans une landing page mobile.

Pensé pour le commerce conversationnel, le RCS peut être un formidable outil publicitaire, combinant d’excellents taux d’ouverture (entre 70 et 80%), un reach élevé, et des taux de transformation bien supérieurs à ceux de l’email ou du SMS.

Sans attendre la probable généralisation de Oui pub, à l’horizon 2025, les retailers doivent dès maintenant s’engager dans la création de prospectus à la fois dématérialisés, personnalisés, géolocalisés et conversationnels. Un smart prospectus, qui pourrait s’appuyer sur le canal RCS, et qui permettrait ainsi aux marques de s’engager dans un véritable commerce conversationnel.