La livraison de repas a besoin de plus de points de contact avec le consommateur

Le click and collect est un service à ne pas négliger dans le business de la livraison de repas.

Ce n'est un secret pour personne. La pandémie a alimenté un énorme boom sur le marché de la livraison de nourriture. Les restaurants et les clients qui résistaient auparavant à ce canal se sont adaptés et l'ont adopté. Les revenus du marché français augmentant de près de 50 % entre 2018 et 2020 pour représenter 5 milliards d’euros !    

Et si les gourmands comme moi sont depuis retournés dans leurs restaurants préférés, des habitudes ont été prises qui ont permis au marché de la livraison de continuer à se développer. Deliveroo et UberEats ont tous deux récemment fait état d'une croissance de leurs ventes en France, et le marché devrait encore augmenter cette année. Ma prédiction précédente, selon laquelle la version XXIe siècle de McDonald's sera un restaurant de livraison, se met en place petit à petit.

La livraison est désormais une habitude quotidienne en ligne, comme la réservation de vacances ou l'achat de vêtements. Par conséquent, certains McDonald's enregistrent déjà des commandes plus importantes sur Deliveroo ou UberEats que les clients qui mangent sur place. 

Ce ne sont pas seulement les habitudes qui ont changé, les attentes évoluent également. Les clients s'attendent de plus en plus à la qualité d'un dîner, qu'il s'agisse d'un repas livré dans leur salon ou d'un repas pris sur le pouce. Une étude que nous avons menée au début de l'année a révélé que la livraison de repas n'est plus seulement une question de commodité comme auparavant - le goût et l'expérience sont tout aussi importants. 

Mais, en tant que fondateur et CEO d'un groupe de restaurants pensés d’abord pour la livraison, j'ai un aveu à faire : la livraison n'est pas toujours l'option idéale. Maintenant que nous ne sommes plus confinés chez nous, les clients n'ont pas toujours le temps ni l’envie d'attendre les livreurs et peuvent être réticents à payer des frais pour les petites commandes. 

Une approche omnicanale

Nous vivons dans un monde différent de celui qui a vu le marché de la livraison exploser en 2020, donc les groupes de restaurants pensés pour la livraison comme le mien doivent continuer à innover. Il s'agit de donner aux consommateurs ce qu'ils veulent : la commodité sans compromettre le goût et l'expérience. 

Les groupes de restaurants ambitieux, qui veulent permettre à chacun de profiter de leurs marques, et générer de forts revenus pour leurs partenaires franchisés se doivent d’avoir une approche omnicanale. Une approche qui investit dans le click and collect pour accélérer la croissance et l’expansion. 

Chez Taster, groupe d’abord pensé pour la livraison, la mue se fait presque naturellement. Ce service est désormais disponible dans 100 % des cuisines de nos partenaires franchisés en Europe, et certains partenaires déclarent que plus de 20 % de leurs ventes proviennent déjà de ce canal sans le moindre investissement marketing !

Nous sommes loin d'être le seul groupe de restauration à investir dans le click and collect. Si vous vous promenez dans la rue, vous verrez tous les principaux acteurs de la restauration rapide (QSR), tels que McDonald's, Greggs et KFC, faire la promotion de leurs applications de fidélité. Ces applications ont été conçues pour encourager les commandes par clic et collecte, avec des expériences et des récompenses.  

Le click and collect est un gain pour les clients qui économisent de l'argent sur les frais de livraison, et il profite également aux partenaires franchisés qui peuvent vendre directement au consommateur. En moyenne, il permet également de proposer des menus et des offres plus compétitifs aux clients. 

Au-delà des prix, c'est essentiel pour développer des liens émotionnels à long terme avec les consommateurs. Si la construction d'une marque consiste à raconter des histoires à chaque point de contact, alors il existe de nombreuses opportunités d'engagement inexploitées grâce au click and collect. 

Construire des marques food emblématiques signifie raconter une histoire cohérente à chaque moment du parcours du consommateur. Une histoire qui établit un lien avec les gens, crée une communauté et s'intègre dans la culture populaire. 

Des plateformes comme Deliveroo, UberEats et JustEat ont permis à des marques comme Taster d'offrir aux consommateurs une nouvelle expérience de la nourriture conçue pour la livraison. Le service click and collect est la prochaine étape pour que chacun puisse profiter d'une nourriture délicieuse, quand il le souhaite.