NFT, métaverse et autres buzzword : rien ne sert de se précipiter, il faut se lancer à point

Si le changement et la nouveauté paraissent séduisants, la pertinence et l'efficacité des investissements technologiques font la différence pour faire référence durablement sur le marché.

Pour réagir à cette tribune et échanger en direct avec les équipes de Madagence sur les choix technologiques du retail, venez les rencontrer sur le salon Tech for Retail les 28 et 29 novembre prochains à Paris.

À l’heure où le rythme de la transformation digitale s'intensifie, il est sain de faire un pas de côté. Les possibilités d’innovations sont si vastes qu’elles peuvent submerger le temps et l’argent des e-commerçants. Si le changement et la nouveauté permettent d’occuper un instant le devant de la scène, la pertinence et l’efficacité des investissements technologiques font la différence pour faire référence durablement sur le marché.

L’innovation doit d’abord être synonyme d’investissement via une approche sérieuse et non bling-bling, avec des fonctionnalités simples, qui améliorent grandement l’expérience client. Par exemple :

  • des modes de livraisons différents pour chaque item du panier, lors d’une seule commande ;
  • des commandes regroupées afin de recevoir le tout en un seul envoi et un seul colis ;
  • l’approvisionnement B2B en ligne vis-à-vis de ses partenaires commerciaux (grossistes, détaillants…).

Ces options paraissent évidentes et ne mettent généralement pas en lumière la capacité d’innovation d’un marchand. Elles n’ont donc la faveur ni des campagnes marketing, ni des médias. 

Trop peu proposées par les marchands en ligne, alors qu’elles sont indispensables, de telles fonctionnalités se doivent pourtant d’être maîtrisées avant d’espérer franchir un palier supérieur dans l’innovation.

Faire le tri entre le superflu et le super flou

NFT, métaverse, blockchain… Ces buzzwords circulent à foison dans le milieu de la tech et de l’innovation. Avant de se lancer dans l’exploitation de ces techniques complexes au potentiel d’application phénoménal, la première chose à faire est de savoir exploiter au mieux les échanges traditionnels. L’IA doit passer après les fondamentaux du e-commerce.

Le succès de ces technologies repose souvent sur une stratégie business et technologique cohérente sur le long terme. Elles nécessitent un investissement conséquent et une forte prise de risque, se situant dans l’anticipation du marché et des besoins clients.

Mal calibrée, cette stratégie causera des gaspillages économiques considérables, parfois mortels pour une entreprise, faisant retomber l’enthousiasme des directions générales, qui ont exigé des DSI et des équipes business des résultats trop ambitieux. L’investissement précoce dans ces lubies, au détriment de la consolidation des bases du e-commerce, sera très souvent peu rentable.

Une base solide comme rampe de lancement idoine

A l’inverse, d’autres buzzwords comme l’OMS (Order Management System), les mécaniques de marketplace, la data, le headless sont des termes répandus mais encore flous pour beaucoup. C’est pourtant par ces termes que l’innovation dans le secteur de l'e-commerce doit en premier lieu infuser. 

Les technologies associées sont aujourd’hui matures, et les cas d’usages éprouvés. Les équipes seront bien davantage en mesure de les appréhender et de délivrer le projet escompté. 

L’orchestration des commandes, le développement d’une architecture marketplace, les approches headless, l'e-commerce B2B2C et B2B2B peuvent décupler le potentiel commercial d’un fabricant ou d’un distributeur. Ces notions font la différence car elles permettent de construire un socle solide pour passer au niveau supérieur d’innovation. 

La meilleure façon de se prémunir d’investissements hasardeux à cause de phénomènes de mode technologique est de vous confronter à ce qui se fait sur le marché, d’analyser les solutions existantes, afin de répondre avec justesse aux besoins de votre modèle d’affaires.