Prévenir la fraude permet d'assurer une meilleure croissance aux commerçants

Si l'essor du commerce numérique ces dernières années a sans aucun doute été bénéfique aux marchands, il a aussi multiplié les occasions pour les fraudeurs de cibler les consommateurs en ligne.

Nous vivons désormais à l'ère du tout connecté : presque toutes les parties de nos vies sont désormais reliées les unes aux autres – et entre elles – grâce à une technologie qui a changé notre façon de consommer. D'ici 2025, le nombre d'appareils connectés devrait ainsi dépasser les 75 milliards, soit près de 10 appareils pour chaque personne dans le monde. En considérant cet engouement numérique, le nombre d'utilisateurs français de commerces en ligne était estimé à plus de 50 millions en 2022, il est facile de comprendre pourquoi de plus en plus de petites entreprises acceptent les paiements électroniques.

Si cet essor du commerce numérique leur a sans aucun doute été bénéfique, il a également entraîné son lot de difficultés. La commodité des achats en ligne a accru les attentes des consommateurs, qui réclament de plus en plus des transactions simples et sans friction. Mais ce changement fondamental dans les habitudes d'achat a aussi multiplié les occasions pour les fraudeurs de cibler les consommateurs en ligne.

Alors que les entreprises de toutes tailles doivent offrir des expériences d'achat en ligne rapides et faciles, il est plus que jamais nécessaire de fournir des solutions de paiement fiables et robustes qui permettent de lutter efficacement contre la cybercriminalité et les dépenses liées à la fraude. Dès lors, comment combattre les fraudeurs tout en restant dans le camp des consommateurs ?

L'authentification forte du client

Le premier coup contre les fraudeurs a été porté en janvier 2021, lors de l’introduction de l'authentification forte du client (strong customer authentification, SCA) pour les transactions par carte en ligne. La SCA exige des banques et des prestataires de services de paiement qu'ils effectuent des contrôles supplémentaires au point d'achat pour confirmer l'identité d'une personne. Ces contrôles peuvent être effectués au moyen d'un smartphone, d'une empreinte digitale ou d'une reconnaissance faciale. Les fournisseurs de services de paiement ont rapidement réagi en mettant en œuvre des technologies telles que 3D Secure et la tokenisation, afin de mettre en place un cadre plus sûr et plus résilient qui permet aux petites entreprises d'accepter des paiements en ligne.

Le protocole de paiement 3DS, déployé par les banques ou les fournisseurs de services de paiement, est spécifiquement conçu pour réduire la fraude, grâce à des méthodes de détection plus efficaces et plus solides, tout en augmentant considérablement les taux d'approbation des transactions légitimes, ce qui améliore les ventes globales. De plus, comme 3DS réduit la probabilité que les clients aient à effectuer des étapes de sécurité supplémentaires, le passage à la caisse est beaucoup plus rapide et plus facile, ce qui réduit les abandons.

La tokenisation protège contre la fraude

L'introduction de la tokenisation a donné le coup de grâce à la fraude par paiement numérique. La tokenisation est en effet conçue pour dissimuler et dévaluer les informations sensibles, rendant les paiements numériques plus sûrs et aidant ainsi les commerçants et les clients à garder une longueur d'avance sur les fraudeurs. Elle fonctionne en remplaçant un numéro de carte à 16 chiffres par un jeton numérique que le prestataire de paiement peut déverrouiller. Ainsi, lorsque les clients effectuent un paiement par carte à la caisse, les détails sous-jacents de leur compte sont masqués, ce qui les protège contre la fraude. Alors qu'un numéro de carte volé peut être utilisé presque partout, un jeton volé est inutile - c'est comme avoir la mauvaise clé pour la serrure.

Pour les propriétaires de petites entreprises, la tokenisation offre une couche supplémentaire de protection aux clients, leur assurant que leurs données financières sont sécurisées. L’analyse par Visa de plus de 8 600 émetteurs et 800 000 commerçants a montré que les jetons ont un taux de fraude réduit – trois fois moins que les autres méthodes de paiement – et une augmentation de 5% des taux d'approbation. La tokenisation ne protège donc pas seulement les clients de la cybercriminalité, mais elle permet d'augmenter les ventes et de réaliser des économies sur les dépenses liées à la fraude.

Les fournisseurs de services de paiement, les régulateurs et les entreprises luttent ensemble pour protéger les consommateurs et accroître le commerce. Ces différents acteurs trouvent constamment des moyens d'innover et de créer des solutions de paiement électronique robustes qui protègent les clients contre la cybercriminalité, empêchent les transactions légitimes d'être refusées à tort et offrent une expérience de paiement transparente. En mettant en œuvre ces technologies, les entreprises et les commerçants améliorent l'expérience client et la fidélité à la marque, suivent le rythme des concurrents et, en fin de compte, augmentent leurs bénéfices.

Alors que de plus en plus de transactions sont effectuées numériquement et sans carte physique ou justificatif de paiement, il est plus important que jamais de protéger les consommateurs et les petites entreprises afin de leur donner les meilleures chances de prospérer.