La foodtech au service des food court pour simplifier la prise de commande

Combinant stands de restauration et événements, les food courts sont devenus l'épicentre d'une nouvelle vague technologique qui révolutionne la prise et le suivi des commandes. Décryptage.

Concept très en vogue aux Etats-Unis et en Asie au tournant des années 70 et 80, les food court sont un concentré de gastronomie et d'entertainment dans un même espace. Concerts, animations ou encore ateliers de cuisine rythment la vie trépidante de ces halles gourmandes. Un succès qui ne se dément pas : on dénombre en 2022 plus d’une cinquantaine de food court en France (source : Xerfi) avec notamment l’ouverture il y a quelques semaines du plus grand d’Europe à la Gaîté Montparnasse (plus de 3500m2). 

L’une des clés du succès ? Un lieu festif qui permet de se restaurer et de passer un bon moment. L’un des acteurs des food court en France, Food Society présent à Lyon, l’a bien compris : ces halles représentent un véritable lieu vivant ouvert 7j/7 dans lequel expositions, dégustations ou DJ sets sont à l’honneur. 

Pour renforcer l’expérience client, de nombreux espaces de ce type ont entamé un virage plus digital alliant expérience de commande intuitive pour les clients et meilleure gestion du volume des commandes. 

Commandes multiples et simplification 

Un des nombreux avantages des food courts est la possibilité pour les clients de choisir en un seul et même endroit le type de nourriture qu’ils recherchent (japonais, indien, italien etc...) sans compromis dans le choix du restaurant.  Un défi pour les food court qui doivent s’adapter à cette nouvelle perspective. Des outils comme Obypay ou Dood permettent de les équiper avec des solutions de commande en ligne via QR code et de disséminer les commandes à partir d’une seule et même table aux stands adéquats. Libre aux amis d’une même tablée, par exemple, de commander ce qu’ils souhaitent : ils peuvent visualiser et commander à table des plats différents de divers stands de restauration et les régler depuis un panier unique, sans se déplacer ! 

Autre avantage d’une solution marketplace, comme Dood : les photos et descriptions des plats sont automatiquement synchronisées auprès des logiciels de caisse des restaurateurs. Une aubaine à la fois pour les clients et restaurateurs : les premiers n’ont pas à se déplacer inutilement et provoquer une confusion autour des stands et une expérience moindre, et les seconds n’ont plus qu’à modifier leur menu dans leur logiciel d’encaissement pour qu’il se reflète en temps réel sur le menu digital des client.es. Plus besoin donc de faire la queue pour commander une boisson sur un stand et un dessert sur un autre ! 

À la question "où et quand récupérer ma commande", les marketplaces digitales sont là aussi la solution : en s’intégrant avec un logiciel de caisse, les clients sont informés en temps réel par SMS ou email lorsque leurs commandes sont prêtes. En somme, une simplification de la gestion commande qui vient alléger le stress du paiement en ligne !  

De plus, les marketplaces présentent l’avantage de proposer une solution clé en main aux restaurateurs indépendants qui n’ont pas forcément le temps ni les ressources pour travailler leur visibilité : mise en page sur le site, affichage du menu, gestion de la tech relative à la commande en ligne ou encore actions marketing auprès des clients.  

Aujourd’hui les food court classiques doivent s’adapter à cette nouvelle tendance de consommation en ligne en s’équipant d’outils tech gérant ces envois de ticket de production tout en centralisant les commandes dans une même plateforme. Avec l’intégration de ces outils tech dans les logiciels de caisse, les stands de restaurateurs reçoivent automatiquement les nouvelles commandes et peuvent informer via une notification automatisée les clients une fois celles prêtes à être collectées.   

Les outils digitaux pour fluidifier les commandes  

Tout seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin. La maxime s’applique aussi bien aux nouveaux formats des food court (mutualisation des dépenses, accompagnement par la régie du lieu pendant la durée d’exploitation du stand, frais d’investissement moins élevés qu’un espace physique en propre) qu'au rôle de facilitateur du business que sont les outils foodtech.  

Avec la multiplicité des canaux de commande (livraison, au comptoir, en ligne), les restaurateurs peuvent très vite perdre la boussole. Avec une marketplace comme Dood, toutes les commandes prises sur place, à emporter ou pour la livraison sont envoyées et centralisées dans le logiciel de caisse des restaurateurs : un gain de temps non négligeable pour l’envoi des tickets de production en cuisine. 

Cette centralisation ne s’arrête pas qu’aux commandes : les restaurateurs disposent d’une vision à 360 degrés des performances des différents canaux de vente : nombre de commandes par heure, chiffres d’affaires, ticket moyen, etc. 

Pour optimiser la gestion administrative des restaurateurs, un logiciel de caisse comme Lightspeed fournit même des terminaux connectés : pas de double saisie à effectuer, des erreurs évitées et donc des pertes de revenus esquivées.

Limiter ses créneaux de commande devient un jeu d’enfant  

La prise de commande mobile à table possède l’avantage de fluidifier le nombre de commandes sur une plage horaire donnée. Les restaurateurs peuvent ainsi sélectionner les créneaux horaires ou le nombre de commandes maximum par heure. Dans le contexte d’une pénurie de personnel loin d’être endiguée, cette fonctionnalité déleste les restaurateurs d’un volume de commandes trop élevé. 

En cas d’indisponibilité d’un ingrédient, les restaurateurs peuvent retirer ou suspendre momentanément du menu digital les plats non vendus, grâce là encore à l’intégration de l’outil de commande en ligne qui vient se greffer au menu affiché dans le logiciel de caisse. 

Les acteurs de la restauration comme les food court qui intègrent des solutions de commande et paiement mobile à table tireront leur épingle du jeu, à l’heure où plus de 70% des clients plébiscitent le QR code. Les tendances de consommation tendent également vers l’envie de fréquenter des lieux hybrides, où se côtoient dégustation, divertissement et culture. Autant dire que les food courts ont une place qui s’offrent à eux sur le marché.