Made in France : stop au frenchwashing !

Les mentions "fabriqué en France" ou "fait en France" participent du frenchwashing auprès des consommateurs. A contrario, la certification Origine France Garantie est encadrée par la loi et auditée.

Lorsqu’on parle de made in France, on pense rapidement à cette une du Parisien magazine d’octobre 2012 mettant en scène Arnaud Montebourg en marinière, vantant les produits fabriqués dans l’hexagone. Un coup de publicité génial devenu un puissant vecteur de prise de conscience.

Une décennie plus tard, la dynamique collective est réelle, stimulée par la crise du Covid qui a mis en lumière la faiblesse de nos capacités productives. Depuis 2012 de nombreux acteurs se sont mobilisés et souvent regroupés pour entreprendre des démarches de réindustrialisation vertueuses au triple bénéfice de l’emploi, des territoires et de l’environnement. Un mouvement soutenu par les politiques publiques, d’autant plus que ces initiatives sont la plupart du temps accompagnées de mesures sociales et environnementales engagées et souvent novatrices.

Un effet pervers : le développement du frenchwashing

Conséquence malheureuse de cette effervescence, l’apposition abusive de mentions "fabriqué en France", "fait en France", "produit en France" à la crédibilité plus que douteuse pour certains se multiplie.

Ces mentions sont encadrées par les services douaniers qui considèrent qu’un produit peut prendre la nationalité d’origine du pays s’il y a subi sa dernière transformation. L’utilisation de ces mentions relèvent donc du déclaratif en France et en Europe comme l’indique la Direction générale des entreprises. Mais la complexité des processus industriels rend parfois opaque l’identification précise des étapes qui se déroulent en France et celles effectuées à l’étranger.

Profitant de la confusion, certains fabricants y voient une opportunité de promouvoir leurs produits d’origines diverses, dont parfois seul l’emballage est conçu dans l’hexagone ! On peut clairement parler de frenchwashing , puisque cette confusion trompe la confiance du consommateur et porte atteinte à la réputation des produits dont les étapes de fabrication sont réellement effectuées en France.

La certification Origine France Garantie comme gage de confiance

Pour contenir ce phénomène, il existe la certification Origine France Garantie qui, contrairement aux diverses mentions déjà évoquées, est portée par une association d’intérêt général et dont l'attribution est encadrée par la loi. Ainsi, les critères nécessaires à son obtention sont indépendants de la notion de l'origine des marchandises, utilisée par les services douaniers. Ils sont beaucoup plus exigeants et transparents.

A titre d’exemple, INNOV8 Group a été la première entreprise de son secteur (téléphonie et produits connectés) à demander la certification Origine France Garantie pour les coques de téléphones qu’elle fait fabriquer depuis 2020 en France sous la marque Muvit. Pour y parvenir, elle a dû satisfaire deux critères : la fabrication ainsi que le montage des coques doivent être réalisés en France et au moins 50% de la valeur du produit doit provenir d'un travail réalisé sur le territoire. L’AFNOR contrôle minutieusement que chaque critère soit respecté à toutes les étapes de la fabrication. Si cette démarche peut sembler fastidieuse et coûteuse, elle est un vrai gage de confiance pour les consommateurs.

Il est impératif que les pouvoirs publics et les acteurs économiques - notamment les acteurs de la distribution - valorisent et privilégient davantage les produits certifiés Origine France Garantie. L’enjeu d’une part est de lutter contre le frenchwashing en assurant la bonne information des consommateurs, et d‘autre part de soutenir le développement de nouvelles filières industrielles françaises portées par un grand nombre d’acteurs industriels qui ne peuvent être seuls à prendre tous les risques.