Entreprises, adoptez le trio gagnant pour maximiser l'efficacité de votre ERP

Les Enterprise Resource Planning (ERP) sont souvent considérés comme l'élément central de l'écosystème de données.

Les entreprises se tournent souvent vers l’intégration d'un logiciel ERP dans l’espoir de relier sans complexité toutes leurs technologies existantes, et ce afin de dégager des bénéfices immédiats grâce à une meilleure interconnexion. En outre, selon une étude de marché de Contrive Datum Insights, le marché des ERP devrait atteindre 90,63 milliards de dollars d'ici 2030, avec un taux de croissance annuel moyen de 9,1% au cours de la période 2023-2030. 

Bien que cela soit vrai en théorie, il s’agit encore d’une utopie pour de nombreuses organisations, car la mise en place d’un ERP s’avère laborieuse même pour les grandes entreprises. D’ailleurs, des entreprises telles que Nike, Revlon ou encore Lidl ont fait les frais d’une mauvaise implémentation de leur ERP, avec pour conséquence des millions en perte (580 millions de dollars pour Lidl), une chute boursière (pour Nike), ou encore des actions en justice (pour Revlon).

Cela démontre qu’aucune structure n'est à l'abri d'un échec lors de l’installation d'un ERP. Une information fondamentale quand on sait les répercussions que peut avoir une mauvaise implémentation sur une entreprise. Qu’il s’agisse d’une baisse du nombre de ventes, de coûts exponentiels liés à la formation des collaborateurs ou à la maintenance, la facture peut vite grimper. 

Un échec d’implémentation a un effet durable sur l'expérience client et limite la croissance. En effet, si les clients ne reçoivent pas le produit qu'ils attendent dans les temps impartis, ou s'ils ne le reçoivent pas du tout, il est fort probable qu'ils se dirigeront vers un concurrent pour leur prochain achat.

Sur le plan interne, l'échec de l'implémentation d'un ERP signifie d’une part, que l’entreprise ne dispose pas de la technologie nécessaire à sa croissance, et d’autre part que celle-ci peut ralentir les tentatives de pénétration sur de nouveaux marchés.

Mais bien qu’il n’existe pas actuellement de méthode 100% infaillible pour garantir la mise en place de son ERP,  il reste néanmoins possible de suivre différentes étapes clés offrant de meilleures chances de réussite.

Un ERP basé sur le cloud

Un rapport de Statista a constaté que le marché mondial des ERP basés sur le cloud atteindra 40,5 milliards de dollars d'ici 2025. La raison est simple : une technologie cloud offre davantage de flexibilité et d’évolutivité aux entreprises souhaitant créer un écosystème moins dépendant du service informatique, permettant aux collaborateurs d'accéder uniquement aux ressources nécessaires tout en ayant une infrastructure technologique capable d’évoluer en parallèle de la croissance de l’entreprise.

Or, dans un contexte d’incertitude économique dopé par un environnement géopolitique instable, les entreprises cherchent différents moyens d’obtenir un meilleur retour sur investissement. L’implémentation d'un ERP représente, certes, une dépense importante, mais les logiciels basés sur le cloud sont généralement plus accessibles et prennent mieux en charge les options de travail à distance et hybride. Ainsi, un ERP basé sur le cloud permettra non seulement à une entreprise d'être plus pérenne, mais il s'agit également de l'option la plus rentable.

Une solution qui communique avec votre écosystème 

Les caractéristiques les plus importantes d'un Enterprise Resource Planning sont sans doute à la fois sa capacité à s'intégrer dans un écosystème de données existant, tout en s’intégrant avec de nouveaux logiciels. Il est donc un élément important de l’écosystème technologique d’une entreprise, mais n’en représente qu’une partie et doit être capable de communiquer facilement avec d'autres technologies.

En ce sens, il faut appréhender au mieux la manière dont l’ERP va interagir avec la solution de gestion des informations produits (PIM) utilisée par l’entreprise. En effet, les ERP jouent un rôle crucial dans les stratégies d'expérience produit de nombreuses organisations, car ils servent de point d'ancrage pour les produits et de point de collecte pour les informations de base sur les produits.

Bien que la création d'unité de gestion des stocks (UGS) dans l’ERP reste le modus operandi de la plupart des entreprises, un changement récent a amené  certaines entreprises provenant de secteurs tels que la mode ou l'ameublement d'intérieur à remettre en question cette approche. Pour ces dernières, le time-to-market, l'expérience client et produit déterminent le processus de création. Ainsi, les responsables marketing créent des produits dans leur solution PIM avant de les transférer dans leur système de back-office (ERP), et non l'inverse.

Quoi qu'il en soit, la communication entre l’ERP et le PIM doit être facile et mise à jour en temps réel, car ils contiennent tous deux des données cruciales sur les produits et peuvent jouer un rôle tout aussi important dans le lancement de nouveaux produits ou dans une stratégie cohérente de pénétration  de nouveaux marchés.

La personnalisation avant tout

Avec la popularité croissante du commerce composable et des approches best-in-class, l'époque des architectures monolithiques - en particulier pour les ERP - est révolue. A contrario, un ERP personnalisable signifie qu’une entreprise pourra l'intégrer à tous les logiciels déjà installés sans nécessairement faire appel au département informatique. Il permet également d'intégrer facilement les dernières innovations technologiques, telles que l'intelligence artificielle et la réalité virtuelle, au sein de l’écosystème.

Ce type de personnalisation est importante non seulement dans la manière dont l’ERP interagit avec les autres technologies, mais aussi au sein de l'outil lui-même. En outre, des solutions ERP avancées peuvent créer des workflows, réduire les erreurs et automatiser des heures de processus chronophages, tout en permettant aux collaborateurs de se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée. L'intégration de technologies telles que l'IA dans les ERP permet d'analyser les données et de suggérer des moyens personnalisés et efficaces pour exécuter les processus internes.

La mise en place d'un ERP a le potentiel de révolutionner le fonctionnement de votre entreprise et de donner vie à votre écosystème technologique, mais seulement si elle est faite de la bonne manière. Bien qu'il n'existe pas de stratégie parfaite pour garantir une implémentation réussie d'un ERP, il est possible de maximiser ses chances en donnant la priorité à des solutions personnalisables et basées sur le cloud. L’objectif in fine étant de donner à l’entreprise la flexibilité nécessaire pour se développer et s’adapter en intégrant de nouveaux logiciels et technologies.