Cinq conseils pour maîtriser le social commerce

Les achats en ligne poursuivent leur essor, et pas seulement chez les plus jeunes générations. Si vous souhaitez toucher des clients potentiels, vous devez impérativement savoir quels canaux utiliser.

77% des Français et 84% des internautes achètent désormais en ligne d'après le Blog du Modérateur. Plus les consommateurs se tournent vers le digital et plus ils attendent la même chose des entreprises, des magasins et des prestataires de services. Ceux qui ne sont pas présents en ligne sont donc d’ores et déjà hors-jeu. Mais comment et où commencer ?

Etape 1 : analyser la situation de départ

Une bonne préparation et une auto-évaluation honnête sont essentielles. Pour commencer, faites un état des lieux, estimez vos capacités, fixez des objectifs faciles à atteindre et prévoyez des ressources en conséquence pour y arriver.

Etape 2 : avoir une planification stratégique

Il est très important de décider quoi vendre et à qui. Ceux qui gèrent déjà un magasin physique connaissent forcément leur cible et leurs produits. En revanche, ceux qui débutent doivent se demander s’il existe un marché pour ce qu’ils proposent, vérifier si les consommateurs préfèrent Internet pour acheter ces produits et regarder ce que fait la concurrence. Il est également important de s’assurer des canaux utilisés par la cible. Cela détermine aussi la stratégie de savoir si la vente directe a du sens et sur quels médias sociaux.

Etape 3 : une plateforme et solution technique

Des canaux tels que Facebook, Instagram et Pinterest sont idéaux pour transformer les abonnés existants en acheteurs. Une boutique en ligne peut être utile pour un portefeuille plus important ou si des options comme Amazon ou eBay doivent être considérées. Il est important d'avoir une solution technique simple qui offre des modes de paiement et d'expédition communs et permette une gestion centralisée de plusieurs canaux de vente en même temps. De cette façon, des canaux supplémentaires peuvent être intégrés à mesure que l'entreprise se développe.

Etape 4 : conception et mise en ligne de la boutique

De bonnes images, des descriptions précises et une structure claire augmentent la probabilité d'un achat. Il est donc important de soigner le fond (les produits) et la forme (la manière de les présenter). D’ailleurs, vos amis ou vos clients les plus fidèles peuvent tester la première version de votre boutique en ligne et vous faire part de leurs retours. Une fois prête, il faut la faire connaitre. La publicité sur les réseaux sociaux, sur Facebook par exemple, est recommandée car les consommateurs y sont très nombreux et le ciblage est très précis. En parallèle, pensez aussi à faire de la publicité sur Google, notamment en achetant des mots-clés.

Etape 5 : apprendre en faisant

Quand les choses ne se passent pas comme prévu, c’est tentant de baisser les bras et de considérer que le projet est voué à l’échec. Évidemment mais ce serait dommage car parfois il suffit juste de changer d’approche. Avec le social commerce, il faut essayer, ne pas craindre de tomber pour mieux se relever, apprendre de ses erreurs, faire et défaire, etc. Tous vos concurrents y sont passés. Ce qui a fait leur succès : ils ont persévéré.

Nous espérons qu’avec ces cinq conseils vous serez mieux armés pour faire du social commerce l’un de vos atouts.