Comment la restauration se réinvente pour séduire les nouvelles générations ?

Alors que de plus en plus de secteurs peinent à séduire les jeunes, les codes de la restauration sont en train de changer pour attirer les nouvelles générations.

L’expérience client au restaurant se réinvente aussi bien dans l’assiette qu’en salle.

Zoom sur les nouvelles tendances de la restauration pour attirer une clientèle jeune, de plus en plus exigeante et connectée. 

Une cuisine plus saine et éco-responsable

“Manger vite et bien”, voilà qui pourrait résumer les nouvelles attentes des jeunes en matière de restauration. Si les fast-foods traditionnels continuent d’attirer les clients pressés, les nouvelles générations sont plus sensibles à l’impact de l’alimentation sur la santé.

Les cartes des restaurants s’enrichissent de plats bios et sains qui font la part belle aux plats “veggie”. 

Les menus signalent désormais la présence d’allergènes, de gluten mais aussi l’origine des ingrédients. La traçabilité des aliments est en effet devenue clé pour rassurer les jeunes consommateurs éco-responsables. 

De nouvelles façons de se restaurer

Avec le COVID et la massification du télétravail, la livraison à domicile a le vent en poupe : 50% des 18-24 ans (selon le cabinet Food Service Vision) se font régulièrement livrer des plats à la maison.

Résultat : les restaurants s’adaptent en intégrant des solutions de livraison à leur dispositif de commande.

Autre conséquence de cette nouvelle tendance de consommation : les Dark Kitchen fleurissent au cœur des villes et en proche périphérie. En 2022, elles étaient d’ailleurs plus de 1500 à avoir vu le jour en France (selon UberEats). Ces cuisines sans boutique concoctent des plats disponibles uniquement en livraison. Depuis le 1er juillet 2023, on parle même de “Restaurant tout en ligne”.

La vente à emporter séduit aussi toujours plus de jeunes, ravis de pouvoir manger varié sans avoir à cuisiner.

Cette nouvelle clientèle gourmande est en quête de convivialité et d’ambiance décontractée  : les food courts sont l’expression de ce nouveau mode de vie. Aussi appelé Food Market ou Food Hall, ce concept récent permet de commander sur différents stands de cuisine dans un même espace de restauration et de composer ainsi un menu sur mesure selon ses envies. 

Souvent installés à proximité d’espaces de coworking, ces Food courts proposent également une expérience culinaire immersive mêlant restauration, divertissement et travail. Une recette qui rencontre un franc succès auprès des jeunes générations.

Le digital s’invite à table

Nées avec Internet et surtout avec le smartphone, les jeunes générations attendent des restaurateurs qu’ils s’adaptent à leurs besoins. Leurs habitudes de consommation sont indissociables de l’usage des Smartphones.

La digitalisation de l’expérience client commence dès le choix du restaurant : réseaux sociaux, plateformes d’avis, moteurs de recherche… La jeune clientèle planifie sa sortie au restaurant en se renseignant d’abord sur Internet. 

Conséquence immédiate : le volume de réservations en ligne augmente régulièrement. 

Et l’expérience client se digitalise aussi au sein du restaurant. Pressés, les jeunes préfèrent passer commande et régler l’addition directement sur leur Smartphone, sans devoir attendre un serveur. Ainsi, les QR Codes se multiplient sur les tables des établissements : les jeunes clients ont pris l’habitude de les scanner dès leur arrivée dans l’établissement pour consulter le menu. Même les pourboires se digitalisent avec la possibilité de laisser un “tips” lors du paiement de l’addition en ligne.

C’est une opportunité unique pour les restaurateurs qui peuvent capitaliser sur cette clientèle connectée : ils sont toujours plus nombreux à développer la relation clients à travers des SMS et des e-mails personnalisés. La carte de fidélité digitale remplace aussi petit à petit la vieille carte à tamponner. Pour aller plus loin, certaines plateformes digitales intègrent même un système de cashback : chaque repas consommé permet de créditer une cagnotte virtuelle avec un pourcentage du montant dépensé. Très à l’aise avec ces nouvelles méthodes marketing, la jeune génération promet d’être bien plus sensible à ce genre d’arguments. Et les restaurateurs n’ont pas fini de laisser-aller leur créativité pour les fidéliser !


 

Dans le contexte actuel d’inflation, il faudra continuer à être réactif et à innover pour séduire la clientèle jeune. En misant sur les ingrédients d’origine végétale, certains restaurateurs font le pari d’une maîtrise des coûts pour maintenir une carte à prix attractifs. Or, 63% des 18-24 ans trouvent l’offre de plats végétariens insuffisante (selon l’étude France Snacking "Restauration rapide, une reprise sous contraintes"). Il y a donc une marge de progression conséquente et de belles perspectives pour le secteur de la restauration.