Les 10 secteurs où Amazon va affronter Google Le checkout : avantage Amazon

Checkout by Amazon est une solution de paiement destinée aux e-commerçants. Elle permet aux clients d'Amazon d'utiliser les informations de paiement et les adresses de livraison mentionnées dans leur compte Amazon pour acheter sur le site Web ou mobile de l'e-marchand utilisateur du service en utilisant le bouton "1-Click" d'Amazon. Pour ce faire, ils n'ont pas besoin de quitter le site du marchand, car le service est intégré au tunnel de conversion du site. Une option de paiement qui s'accompagne en outre d'un système de protection contre les chargebacks frauduleux ainsi que d'outils de gestion des frais de livraison, de la TVA, des promotions, des retours et des annulations. Tous les clients d'Amazon peuvent utiliser ce système, ce qui en fait une solution de paiement tout aussi pertinente que Paypal. Le premier arrivé sur le marché revendique 220 millions de comptes, à comparer aux 118 millions de personnes dans le monde qui avaient acheté sur Amazon entre juillet 2009 et juillet 2010.

google checkout entre en concurrence avec amazon checkout
Google Checkout entre en concurrence avec Amazon Checkout © Joerg Habermeier / Fotolia

Amazon a développé sur le même modèle la solution Simple Pay, davantage destinée à l'achat de biens virtuels, de contenus numériques ou de services. Amazon Simple Pay ne fournit pas d'outils de gestion du paiement comme Amazon Checkout.

Evidemment, Amazon Checkout, lancé en 2008, se retrouve en concurrence frontale avec Google Checkout, sorti en janvier 2006 à l'occasion de l'ouverture de Google Video Store. Le principe du second est le suivant. L'internaute ouvre d'abord un compte Google, à qui il communique ses coordonnées de carte bancaire. Il peut ensuite envoyer et recevoir des paiements en ligne sans avoir besoin de communiquer à nouveau ces informations au moment de la transaction. Google travaille aujourd'hui à intégrer sa solution de checkout à AdWords et au Search.

Les commissions perçues par Amazon, Google et Paypal sont globalement les mêmes, les cartes bancaires acceptées aussi. Mais aujourd'hui, une bonne partie des utilisateurs de Google Checkout l'emploient avant tout dans une optique de search marketing. En tant qu'option de paiement, c'est Amazon qui tient la corde.